RDC. Les dernières heures du football H. Luvumbu à Kigali…

PARLONS-EN. Des images ont circulé sur la toile concernant l’arrivée à Goma puis à Kinshasa du footballeur Héritier Luvumbu, sociétaire du club de football rwandais « Rayon Sport » et qui s’est rendu célèbre pour avoir esquissé le geste dénonçant et le silence et la complicité de la Communauté internationale dans l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo. Il va sans dire que ce geste lui a porté de sérieux ennuis aussi bien pour son contrat qui a été unilatéralement résilié par son club que pour sa propre sécurité physique.

Après le match de dimanche, ses dernières heures au Rwanda ont été en effet très difficiles. Donnons la parole au concerné lui-même :« Nous avons joué dimanche, la situation était normale jusque lundi, mais il y avait déjà des murmures. Mardi, la situation a commencé à se détériorer avec des mauvais messages au téléphone. Heureusement, notre ambassade au Rwanda m’a appelé et m’a envoyé une voiture. Lundi déjà j’ai commencé à voir des militaires circulant dans mon quartier contrairement aux habitudes. Mardi matin, l’ambassadeur a envoyé quelqu’un pour me prendre, mais il y avait des agents de renseignements qui nous suivaient », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Quand ils nous ont vus entrer dans l’ambassade de la République démocratique du Congo, ils sont allés garer à distance. C’était une situation difficile. Dans ces conditions, je n’étais plus en sécurité, mais grâce à notre ambassade, j’ai retrouvé la sécurité. Il y a lieu d’aider notre ambassade au Rwanda, parce qu’elle apporte un soutien important aux Congolais en détresse », a-t-il fait remarquer.

Nous savons dès à présent que le joueur congolais a dû être exfiltré jusqu’à Goma. De là il a pu prendre un vol pour Kinshasa où l’attendait la délégation du ministre de sports en vue de saluer son patriotisme et sa bravoure.

Lui-même ne cache pas sa fierté pour le sens profond du geste qu’il a posé à Kigali. A son arrivée à Kinshasa, Héritier Luvumbu a lancé un message de remerciement au peuple congolais pour son soutien à son endroit : “Soyons unis et soudés par rapport à la situation dans l’Est du pays. Je ne suis pas un politicien. Je suis un simple joueur de football, mais je dois défendre mes compatriotes qui souffrent dans l’Est du pays. Ça fait mal quand nous regardons les vidéos, les jeunes filles veuves, les mamans qui sont tuées », a-t-il déclaré, en substance, avant de poursuivre : « Je n’ai fait aucun mal. Je n’ai injurié personne. Je n’ai fait que défendre mes compatriotes qui sont tués dans l’Est du pays. Je n’ai pas compris comment Ils ont interprété ce geste ».

Le lendemain de son arrivée à Kinshasa, les démarches ont été entamées pour la signature d’un nouveau contrat avec l’AS Vita Club où il avait déjà presté ses services avant d’aller jouer à Kigali.

Petit conseil : le retour à Kinshasa ne met pas tout à fait notre héros à l’abri du danger. La capitale kinoise est très infiltrée par ceux-là mêmes qui en voulaient à sa vie à Kigali et Kigali à la capacité d’agir par le biais de ses agents de l’ombre ou de ses “hirondelles” postés dans la capitale congolaise. Héritier est appelé à une très grande prudence dans ses déplacements et dans ses fréquentations.

Bravo pour ce jeune homme qui, sans coup férir, a bravé Goliath dans sa propre maison. Une contribution notoire à l’opération de DÉMYSTIFICATION de l’ogre de la sous-région du Grand-Lacs.

Par Germain Nzinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *