RDC. Cette sortie médiatique qui fait réfléchir…

PARLONS-EN. D’après le Ministre congolais des Finances, NICOLAS KAZADI KADIMA, les 9ème jeux de la francophonie ont coûté 324 millions USD au trésor public, contre les prévisions de 48 millions arrêtées entre le gouvernement et l’OIF.

Cette déclaration qui semblait être une accusation voilée contre les organisateurs de la grande messe de la francophonie a fait rebondir monsieur Isidore Kwandja, le directeur national des IX eJeux de la Francophonie qui a réagi par ce tweet : « Notre gestion de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie a été très rigoureuse, transparente et judicieuse. Nous avons été accompagné par l’IGF depuis notre prise des fonctions jusqu’aujourd’hui. Toutes les opérations financières ont été fait sous le regard de l’IGF. Nous sommes surpris d’apprendre aussi dans les réseaux sociaux que les Jeux auraient coûté 324 millions USD, alors que nous savons que le budget adopté par le Comité de pilotage et approuvé par l’OIF était de 66.900 euros que nous n’avons toujours pas encore encaissé en totalité.»

Et le même concerné de s’interroger : « Où sont partis ces fonds et qui les a gérés ? S’il y a eu un dépassement du budget dont on parle, les raisons sont à chercher ailleurs, pas à la direction nationale des Jeux qui est restée très austère.»

À les écouter les uns après les autres, on reste pantois devant d’énormes contradictions au sommet de l’Etat. D’où ces questions lancinantes que je me pose en tant que citoyen issu du petit peuple :

– Qui a raison entre le Ministre des finances et le directeur national des 9 e jeux de la francophonie ? Qui dit la vérité et qui veut mentir l’opinion congolaise ?

– Si le Ministre parle des 324 millions de $ dépensés et que le directeur déclare sa gestion rigoureuse d’une enveloppe de 66 millions 900 d’euros, quelle direction aurait pris la différence de 357,1 millions de $ ???

– Comment un pays pauvre comme la RDC avec un budget minable de 5,5 milliards ( sachant tous que les 16 milliards déclarés tambour battant à la télévision nationale ne sont qu’un simple leurre politique) peut se permettre un dépassement budgétaire d’une telle ampleur et bousiller le 1/5 e de ses prévisions budgétaires annuelles en une petite semaine ?

– Et si dépassement budgétaire il y a eu, qu’a-t-on fait concrètement avec ces centaines de millions d’autant plus que le gouvernement n’a même pas construit de nouvelles infrastructures sportives ni immobilières mais s’est simplement employé à restaurer le bâtiment de la résidence estudiantine et du stade du 20 mai ?

– Savez-vous qu’un avion Boeing 737 de 126 places et tout neuf coûte 77 millions de dollars? Avec la somme de 357,1 millions de dollars partie en fumée la RDC présentement de tout avion aurait pu acquérir 4 nouveaux aéronefs?

– Comment expliquer qu’en dépit de ces sommes faramineuses décaissées du trésor public, le personnel ayant œuvré à la réussite des jeux de la Francophonie se plaignent de leurs arriérés de 3 mois de salaire sans parler de la non t’énumération de la figure la Mascotte du IXème Jeux?

Si on était dans un État sérieux, le bureau du parlement mettrait sur pied une enquête parlementaire ou, à défaut, les cours et tribunaux se saisiraient du dossier pour ouvrir illico une enquête judiciaire en vue de déterminer des responsabilités mais…. Il y a bien un « mais » mis en évidence par l’honorable Claudel Lubaya lorsqu’il a déclaré avec révolte ce dimanche après-midi : « En détournant 324 Millions USD au prétexte de matérialiser la vision du Chef de l’État dans le cadre des jeux de la Francophone, le Gouvernement s’est rendu coupable de délinquance financière aggravée et, de ce fait, s’est placé du bon côté de l’indécence. »

Ce pays n’a pas de chance, car ses véritables fossoyeurs sont justement ces congolais-là de père et de mère placés à la tête de ses institutions et avec lesquels le peuple s’est accommodé nonobstant leurs nombreuses dérives !

Par Germain Nzinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *