RD Congo. Le calendrier de l’organisation des élections publié par Kadima n’est pas réaliste

OPINION. D’abord, la première opération qu’est l’identification et l’enrôlement des électeurs, sans parler du nettoyage du fichier électoral, omis volontairement par Kadima, prendrait seulement trois mois alors qu’il a fallu 14 et 16 mois à la CENI de Naanga pour y arriver tant bien que mal ; on en sait ce qu’elle a fabriqué comme résultats.

C’est fait sciemment pour priver aux Congolais de s’inscrire sur le fichier électoral de sorte qu’ils ne votent pas. C’est possible quand on connaît la parenté entre les méthodes de gestion de J. Kabila et celles de FATSHI, le dernier fait le mimétisme sur le premier.

C’est de la même manière que la CENI de Kabila a privé les élections aux Congolais de Butembo et de Beni et même ceux de beaucoup de quartiers favorables à l’opposition à Kinshasa qui ont vu les bureaux ouvrir tard et refermer prématurément contre les règles élémentaires pratiquées dans les pays sérieux .

Ensuite, parmi les contraintes identifiées par Kadima : la logistique, l’autonomie financière de la CENI et l’insécurité et la guerre dans la partie Est, le gouvernement n’est pas capable de maîtriser au moins la logistique dont on sait que les mers et océans par lesquels, ils transitent sont perturbés par la guerre Russo – Ukraine (tout en rejetant l’assistance internationale dans ce domaine électoral alors que l’on négocie avec FMI pour obtenir 250 000000 $ afin d’alimenter la trésorerie ; l’insécurité et la guerre dans l’Est traîne et la diplomatie ne donne pas des solutions attendues, le M23 du Rwanda ne quittera jamais notre territoire sans être battu sur le plan militaire.

Tout se passe comme si la CENI prépare la population à accepter le glissement .Qu’elle sache que les Congolais ne l’accepteront pas même pour une minute de la même manière qu’ils ont refusé le troisième mandat à J. Kabila !

Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul-René

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *