CRISE. « Kagame le président rwandais est devenu très gourmand. Parce que la RDC lui a tout donné. Tout. Fin 2019, notre armée a mené des opérations conjointes avec les RDF pour traquer un commandant FDLR au Nord Kivu.
Ce dernier a été tué avec cinq de ses hommes. Nous avons signé des accords économiques accordant l’exploitation des mines de la SAKIMA qui embrasse le Sud Kivu et le Nord Kivu. Commençons par nous retirer de ces accords.
Honorable président, puisque nous parlons des sanctions économiques, nous avons signé de bonne foi ces accords pour vivre en paix avec ces voisins. Comme ils refusent la paix, qu’on se RETIRE de ces accords.
Le Rwanda a installé une raffinerie à Kigali pendant qu’il ne produit pas d’or. C’est pour traiter nos minerais congolais. Nous l’avons fait de bonne foi pour la paix. Une usine de raffinerie coûte 5 millions, cher honorable président. Juste 5 millions de $. Je ne veux pas dire combien de millions nous gaspillons ici dans les tralalas. Et nous allons crier tous les jours qu’on nous fait la guerre alors que c’est nous-mêmes qui alimentons ces gens qui nous font la guerre ».
Transcription: Germain Nzinga