Une messe a été célébrée, vendredi 2 août, à la Cathédrale Saint-Pierre X de Rabat (Maroc), en hommage aux victimes des massacres commis à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Organisée à l’occasion de la première journée commémorative du GENOCOST (génocide commis à des fins économiques), cette messe a réuni la communauté congolaise au Maroc sous la haute autorité de Son Excellence M. Henri Mangaya Mondowa, Ambassadeur de la République démocratique du Congo au Royaume du Maroc.
Tous de noir vêtus, en signe de deuil, les Congolais résidant au Royaume du Maroc ont répondu présent à l’appel des autorités diplomatiques pour condamner le GENOCIDE perpétré contre leurs compatriotes à l’est de la RDC et dire leur solidarité avec les millions de victimes de guerre qui continue de sévir dans cette partie du pays.
« Nous saluons de la décision prise par le gouvernement pour dénoncer le génocide et les crimes de guerre contre nos compatriotes », a déclaré à cette occasion Blaise Kizamba, un des responsables de la communauté congolaise.
« C’est aussi un moment pour nous d’attirer l’attention de toute la communauté internationale, des pays frères et amis, épris de paix sur les atrocités et crimes que vivent nos populations de l’Est et sur l’impérieuse nécessité de ramener la paix dans le pays et de garantir l’intangibilité de nos frontières », a-t-il asséné.
« La commémoration du GENOCOST est une occasion pour nous de se souvenir de nos victimes et de rendre hommage à leur mémoire », a pour sa part indiqué Stéphane M’boma, président l’association DICOMA (Diaspora congolaise du Maroc).
Pour rappel, depuis trois décennies, la République Démocratique du Congo, dans sa partie Est, est le théâtre de conflits armés, des pillages de ressources naturelles et d’autres atrocités commises par des groupes armés soutenus par des forces étrangères, qui ont couté la vie à plus de 12 millions de Congolais.
Des violences qui laissent dernière elles des familles déchirées et des communautés brisées sous le regard indifférent du monde entier.
C’est pour marquer son opposition à cette tuerie que le peuple congolais dans sa majorité a décidé de faire du 02 août de chaque année une journée officielle de commémoration du GENOCOST, permettant ainsi aux Congolais de se retrouver autour d’un idéal commun et faire face à ces atrocités qu’ils endurent depuis 30 ans.
Fredrich Gunther Mbemba