
Dolisie, chef-lieu du département du Niari, dispose désormais d’un Guichet unique de dédouanement des marchandises (GUD) et d’une agence de la Banque postale du Congo, a annoncé le ministère des Finances, du Budgets et du Portefeuille public.
Le guichet a été ouvert officiellement lundi 14 août, deux semaines après le lancement de celui de Ouesso, lors d’une cérémonie qui a coïncidé avec l’inauguration de la nouvelle agence de la Banque postale du Congo (BPC) devant abriter ce GUD.
« L’installation du GUD de Dolisie s’inscrit dans la suite logique des engagements pris par Calixte Nganongo, Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, en matière d’informatisation des régies financières afin de simplifier, moderniser et sécuriser la collecte des recettes de l’Etat », a indiqué le département dans une note.
Comme l’a rappelé la même source, le GUD a pour but de simplifier les procédures et les formalités d’entrée, de sortie ou de transit des marchandises ; de réduire les coûts et les délais de réalisation des opérations commerciales et d’améliorer la transparence des échanges de données entre les différentes administrations.
Dans sa note, le ministère a signalé que les opérations des départements de la Bouenza et de la Lékoumou se feront à Dolisie, en attendant que le ministère des finances installe les GUD de Sibiti et de Nkayi.
En ce qui concerne la nouvelle agence de la Banque postale du Congo (BPC), comme partenaire du ministère des finances, le même document a précisé que « le travail du GUD s’effectuera désormais avec la collaboration des Douanes et du Trésor qui ont des bureaux dans ce bâtiment flambant neuf, situé sur l’avenue Jean-Jacques Mouaya, en face du Marché Central de Dolie ».