Où est passé le concours d’entrée dans la fonction publique congolaise ?

PARLONS-EN. Depuis l’annonce de la mise en place du concours d’entrée dans la fonction publique Congolaise, les recrutements se font toujours sous les manteaux. Les Congolais se demandent à quoi sert les lois de la République si tout le monde n’est pas logé dans la même enseigne ?

En effet Les candidats à un emploi permanent dans la fonction publique Congolaise sont recrutés soit par voie de concours, soit sur titre.

Les candidats concernés sont :

Les demandeurs d’emplois ;

Les finalistes des écoles spécialisées de l’administration,

Les auxiliaires (décisionnaires) employés par l’Etat. Rappelons que Le recrutement sur titre est un mode d’accès aux corps relevant des statuts particuliers des filières technique, santé et sociale, permettant un recrutement sans concours sous réserve d’être titulaire d’un titre ou diplôme particulier.

A défaut des statistiques fiables, tout demeure flou. L’AGENCE CONGOLAISE POUR L’EMPLOI(ACPE) N’AFFICHE PAS LES ANNONCES DES CONCOURS D’ENTRÉE À LA FONCTION PUBLIQUE D’UNE PART ET D’AUTRE PART COMBIEN DES CONGOLAIS SONT INSCRITS À L’ACPE ?

Les Congolais se demandent à quoi sert les lois si elles ne sont pas respectées et c’est quoi le travail des parlementaires (Commission des affaires sociales)?

Les recrutements se font en cachette, certains vont jusqu’à exiger de l’argent à ceux qu’ils veulent intégrer la fonction publique. LES CONGOLAIS NE SONT PAS INFORMÉS SUR LES PROCEDURES DE RECRUTEMENT, IL N’Y AUCUNE TRANSPARENCE (Article 15 et 30 de la constitution du 25 octobre 2015).

Depuis des décennies, ont vote les lois, rien ne change dans la pratique, on assiste toujours les mêmes pratiques. Les gens sont recrutés sur des critères suggestifs, tribaux, ethniques. Aucune commission de vérification existe pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de favoritisme et que tout se fasse dans la transparence possible, selon les besoins réels de notre administration.

Notre pays n’est pas encore sorti de l’auberge.

« Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie.

Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront ». Warren Buffet.

« L’art le plus difficile n’est pas de choisir les Hommes mais de donner aux Hommes qu’on a choisis toute la valeur qu’ils peuvent avoir. » Napoléon Bonaparte.

Fait à Andorre, le 09 février 2023.

Evrard Nangho (MODEC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *