« La fusion des deux bourses des valeurs de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) est terminée depuis le 1er mars 2019 », a déclaré le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), Nagoum Yamassoum.
A noter que le processus d’unification de deux marchés financiers avait été décidé par le Sommet des chefs d’Etat de la CEMAC qui s’était tenu le 31 octobre 2017, à N’Djamena (Tchad), comme l’a rappelé le patron de la COSUMAF et ancien Premier ministre tchadien.
Reçu en audience par le Ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, mercredi 6 mars, à Brazzaville, il a indiqué que sa tournée sous-régionale a pour but d’expliquer aux différentes autorités monétaires, l’intérêt avoir fusionné les deux bourses des valeurs de la zone CEMAC, notamment la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), basée à Libreville (Gabon), et la DSX S.A, basée à Douala (Cameroun).
Nagoum Yamassoum a affirmé que sa tournait visait également à expliquer la manière dont les deux Commissions de surveillance du marché financier que la COSUMAF (basée à Libreville) et la Commission des marchés financiers -CMF- (basée à Douala) ont assuré la transition vers un régulateur unique, rapporte les services de communication du ministère dans un communiqué.
Enfin, l’ambassadeur a encouragé « les Etats membres de la CEMAC à venir directement sur le marché financier pour souscrire, par exemple, aux emprunts obligataires, afin de financer leurs activités de développement ».
Martin Kam