TRIBUNE. Mes sœurs et frères marocains, face à cette crise sanitaire mondiale, dont nous ne sommes qu’au début et loin de la fin selon les sources scientifiques, nous observons des charlatans de tous bords émettre des conclusions et des accusations établies sur le délire des croyances sans bases expérimentales.
Nous remarquons également que les virologues, les politiques et les économistes sont stupéfaits par l’ampleur de cette crise et restent de ce fait prudents. Ils tentent uniquement de gérer la crise afin de la traverser avec le moins de dégâts possibles, soulignant qu’ils n’ont pas de vision claire de l’avenir à l’heure actuelle.
Pour vous aider à réaliser la menace idéologique pesant sur notre état psychologique, intellectuel, sociétal et futur, je ferai ci-dessous référence à trois courants de charlatanisme de Corona très dangereux.
1- Les religieux
A voix haute ou basse, certains religieux affirment que la pandémie est une volonté, une colère et une vengeance divine et que ce virus a été envoyé pour donner une leçon à l’humanité, du fait qu’elle s’est éloignée de la voie de Dieu. Aussi, d’autres adeptes religieux prétendent que la promesse de Dieu se réalise, l’unité du monde commençant alors à s’établir, dont s’en suivra la répartition des richesses, et l’entrée en troupe dans la religion de Dieu.
Par ailleurs, ces religieux ont-ils des preuves empiriques leur permettant de soumettre ces accusations et ces conclusions? Pensez-vous qu’ils sont entrés dans l’esprit de Dieu pour lire ses décisions, sa vengeance et sa colère? Ne s’agit-il pas d’une terrible accusation contre l’Être Supérieur que vous adorez jour et nuit, et dont la plupart d’entre vous jeûneront bientôt par amour pour Lui? Croyances et démagogies!
2- Les défenseurs de la nature
Nous remarquons également mes compatriotes marocains, que les amis de l’environnement soulignent que, du fait que l’homme a provoqué la pollution et les fluctuations de la nature partout sur Terre et sans relâche, celle-ci s’est mise en colère et a soudainement crié « Assez, stop ! » , en envoyant le Covid19 pour se venger.
Ne remarquons-nous pas que ce courant ne dépend que d’une logique subjective dénuée de preuves scientifiques? Croyances et démagogies!
3- Les politiciens
Chaque courant politique accuse les autres d’être responsables de cette crise sanitaire, accuse également le gouvernement de ne pas avoir entendu son programme dans le passé et donc de ne pas avoir réagi rapidement.
Comment ces politiciens peuvent-ils en être si sûrs? Avaient-ils déjà réussi à contrôler une pandémie de cette ampleur dans le passé? Croyances et démagogies!
En tant que psychanalyste, je vous le dis chers marocains, nous devons rester réalistes. Tout ce que nous savons présentement, c’est que nous sommes en plein cœur d’une crise sanitaire mondiale sans précédent, que nous n’en savons que très peu sur notre ennemi et que pour cela nous devons tous nous unir main dans la main afin de faire front à cette crise catastrophique.
Mais une fois la crise terminée, sachant que l’étymologie de ce mot est une « transformation et transition d’un état à un autre », nous serons donc en mesure d’apprendre et de tirer des leçons précises de cette sombre expérience à travers la réalité à laquelle nous serons confrontés, dans l’avenir probablement proche mais encore imprévisible.
Mes sœurs, mes frères marocains, nous sommes maintenant confrontés à une grave hémorragie et nous devons nous efforcer d’abord et avant tout de l’arrêter, au lieu de polémiquer et de rechercher le coupable, et de s’opposer aux consignes des autorités de santé et de sécurité nationale.
Nous n’avons nullement besoin en ce moment d’être séparés et divisés à cause de la démagogie des charlatans et permettre de la sorte au Covid19 de tous nous détruire.
Docteur Jaouad MABROUKI
Psychiatre, Chercheur, Expert en psychanalyse de la société marocaine et arabe