
Vendredi 21 Fév. JEUNE AFRIQUE : À l’initiative du ministère des Transports et de la Marine marchande, le conseil des ministres de ce 20 février vient d’entériner la débaptisation de l’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil.
TV5MONDE : Selon le projet de décret publié vendredi après son adoption en conseil des ministres, l’aéroport « sera désormais officiellement désigné sous le nom d’Aéroport International Joseph Rendjambe Issani » en hommage à cet homme politique assassiné en mai 1990 dans des circonstances non élucidées, à l’époque où Omar Bongo, le père d’Ali, était au pouvoir.
LE CLUB DE MEDIAPART : Les élections présidentielles prévues pour avril 2025 représentent un moment important pour le Gabon. Toutefois, les conditions dans lesquelles elles se dérouleront suscitent de vives inquiétudes. Jean-Rémy Yama souligne avec acuité les risques de manipulation et de fraude électorale.
Jeudi 20 Fév. AGENCE ECOFIN : Le gouvernement a officialisé, jeudi 20 février, le « lancement immédiat » de la construction de la centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim et de la centrale thermique à gaz d’Owendo. L’initiative démarre en vertu d’un accord signé le même jour entre l’État et la Gabon Power Company (GPC).
Mercredi 19 Fév. LE POINT : Recluse à Londres depuis le coup d’État du 30 août 2023, la belle-fille du président déchu Ali Bongo, Léa Bongo, née Valentin, mène un combat sans relâche : celui de libérer son époux Noureddin, 32 ans, et sa belle-mère, Sylvia, 61 ans, enfermés arbitrairement depuis près d’un an et demi.
Lundi 17 Fév. VOA AFRIQUE : Selon, Mathias Otounga Ossibadjouo, président du Mouvement REDGARD, « Si à quelques semaines de la fin de la transition nous continuons d’applaudir les anti-valeurs, ça veut dire que la transition n’a servi à rien. Ça veut dire que pour beaucoup d’entre-nous le coût de liberté n’a servi à rien », martèle-t-il, ajoutant que l’incident de Mitzic est à combattre et relève de l’ordre.
Adrien Thyg