MATIERES PREMIERES : les prix du pétrole entre la hausse de l’offre et la faiblesse de la demande

Les cours de pétrole ont poursuivi leur baisse, affectés par une augmentation de la production et une faiblesse de la demande, alors que les prix du Brent se sont établis à près de 72 dollars début août contre 74 dollars en moyenne en juillet, 75 dollars en juin et un pic de 77 dollars en mai, a observé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

D’après ce département relevant du ministère marocain de l’Economie et des Finances, les prix du gaz butane se sont inscrits en revanche en hausse pour atteindre environ 550 dollars la tonne début août.

« Les prix des engrais phosphatés DAP se sont établis à 427 dollars la tonne en juillet, en hausse de 3% sur un mois et de 24% sur un an. Les perspectives semblent s’améliorer, avec une reprise attendue des importations de l’Inde et une modération des exportations de la Chine », a-t-elle souligné dans sa note de conjoncture du mois d’Août ( n°258).

La même source a relevé que les cours du blé tendre (SRW) ont augmenté de 0,4% en juillet pour atteindre 207 dollars la tonne, portant leur hausse à 20% depuis début 2018.

Selon la DEPF, la moisson en cours s’avère plus faible qu’attendue, les perspectives de récolte s’étant détériorées chez certains gros producteurs de l’hémisphère Nord (UE, CEI), affectés par une météo défavorable.

Les analyses de la DEPF ont aussi noté que les prix mondiaux du sucre brut (ISA) ont reculé à 258 dollars la tonne en juillet, leur plus bas niveau depuis trois ans, marquant une baisse de 6% sur un mois et de 20% sur un an.

« La tendance baissière des prix du sucre s’explique par l’abondance des disponibilités à l’exportation, en raison, notamment, d’une production record en Thaïlande et en Inde (deuxième pays exportateur dans le monde), ainsi que par des perspectives de l’offre favorables », ont-ils fait savoir.

Martin KAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *