INDUSTRIES MANUFACTURIERES. L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une nouvelle hausse, la neuvième consécutive de l’année 2022.
Selon les données publiées par le Haut-commissariat au plan (HCP), l’IPIEM a enregistré une hausse de 0,1% au cours du mois de septembre 2022 par rapport au mois d’août 2022.
Cette nouvelle hausse intervient après celles enregistrées en janvier (2,5%), février (0,8%), mars (0,7%), avril (1,1%), mai (1,0%), juin (0,6%), juillet (0,3%) et août (0,1%) derniers.
Cette hausse est la résultante de la hausse des prix de l’«Industrie alimentaire» (0,2%) et de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» (0,1%), a indiqué le HCP dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de septembre 2022.
La même source révèle que cette hausse est aussi liée à la baisse de 0,3% des prix de la «Métallurgie», de 0,5% du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» et de 0,1% de l’«Industrie chimique» et de l’«Industrie d’habillement».
A titre de comparaison, la hausse observée en août dernier avait été attribuée à la hausse des prix de l’«Industrie d’habillement» et l’«Industrie du textile» (1,4%), de l’«Industrie alimentaire», l’«Industrie chimique» et la «Fabrication des produits informatiques et électroniques» (0,2%), de l’«Industrie du papier et du carton» (0,5%), de l’«Industrie du cuir et de la chaussure» (1,0%), des «Travaux d’imprimerie et de reproduction» (0,3%) et de la «Fabrication des machines et équipements» (0,1%).
Comme l’avait souligné le Haut-commissariat dans sa précédente note d’information, cette hausse s’expliquait aussi par la baisse de 2,3% des prix de la «Métallurgie» et de 1% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique».
Pour rappel, en juillet 2022, le Haut-commissariat avait expliqué la progression de l’indice des prix à la production d’alors par celle de 1,3% des prix de l’«Industrie automobile», de 4,2% de l’«Industrie du papier et carton», de 0,8% de la «Fabrication d’équipements électriques» et de 0,1% de l’«Industrie alimentaire», l’«Industrie chimique» et la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique».
Le HCP avait également justifié cette hausse par la hausse des prix de 0,9% de l’«Industrie du textile», de 0,6% du «Travail du bois», de 0,5% de la «Fabrication des meubles» et de 0,4% de la «Fabrication des machines et équipements».
Dans une note d’information relative à cette période, l’organisme public avait en outre expliqué que cette hausse était aussi liée à la baisse de 0,8% des prix de la «Métallurgie» et de 0,2% de l’«Industrie d’habillement».
Selon les données récentes, au cours du mois de septembre 2022, l’indice des prix à la production du secteur des «Industries extractives» a connu une augmentation de 0,2%.
Quant aux indices des prix à la production des secteurs de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau», il ressort des données recueillies par le Haut-commissariat qu’ils ont connu une stagnation durant le même mois.
Pour rappel, un mois plus tôt (août), les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» avaient connu une stagnation. Tout comme en juillet dernier.
Alain Bouithy