Maroc. Léger recul des prix à la production des industries manufacturières pour le troisième mois consécutif

Le maintien de la tendance baissière résulte de la baisse des prix de l’«Industrie chimique» et de la «Métallurgie», entre autres

0
468
DR.

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» est ressorti en baisse à fin décembre 2022, vient d’annoncer le Haut-commissariat au plan (HCP).

Selon les données recueillies et analysées par l’institution publique, il a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par rapport au mois de novembre 2022.

Cet indice reste donc sur une tendance baissière pour le troisième mois consécutif, ceux d’octobre et novembre 2022 ayant enregistré respectivement des baisses de 0,1% et 0,2% au cours de la même année.

Le maintien de cette  tendance baissière résulte de la baisse de 3,9% des prix de l’«Industrie chimique», de 2,2% de la «Métallurgie» et de 0,1% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique», a indiqué le Haut-commissariat.

Dans sa récente note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de décembre 2022, le HCP justifie également ce recul par la hausse de 0,2% des prix de l’«Industrie alimentaire» et de la «Fabrication d’équipements électriques», de 0,4% de l’«Industrie d’habillement» et de 0,1% de l’«Industrie de textile».

A titre de comparaison, la baisse observée au cours du mois de novembre 2022 (0,2%) avait été attribuée à la diminution de 1,2% des prix de la «Métallurgie», de 0,6% de l’«Industrie alimentaire» et de l’«Industrie d’habillement», de 0,1% de l’«Industrie chimique» et de 0,3% de l’«Industrie de textile» et de la «Fabrication de boissons».

Dans sa note d’information précédente, le HCP avait également indiqué que ce recul est dû à la hausse de 3% des prix de la «Fabrication des machines et équipements» et de 0,3% de la «Fabrication d’équipements électriques».

Pour rappel, selon les explications du Haut-commissariat, la baisse enregistrée en octobre dernier (0,1%) avait résulté de la diminution de 1,9% des prix de la «Métallurgie», de 0,2% de l’«Industrie chimique»,  de 0,3% de la «Fabrication d’équipements électriques» et de 0,1% de l’«Industrie de textile».

D’après les analystes du HCP, elle était aussi liée la hausse de 0,4% des prix de l’«Industrie alimentaire» et du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège»,  de 0,2% de l’«Industrie automobile» et  de la «Fabrication des machines et équipements», de 0,6% de l’«Industrie d’habillement» et de 0,1% de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» et de la «Fabrication de produits informatiques».  

Il est à noter que la dernière hausse de l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» avait été enregistrée en septembre 2022.

Dans ses explications d’alors, le Haut-commissariat au plan avait attribué cette augmentation à la hausse de 0,2% des prix de l’«Industrie alimentaire» et de 0,1% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique».

Cette hausse avait été justifiée également par la baisse de 0,3% des prix de la «Métallurgie», de 0,5% du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» et de 0,1% de l’«Industrie chimique» et de l’«Industrie d’habillement».

Dans sa  dernière note d’information, il est par ailleurs indiqué que les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de décembre 2022. Une tendance observée tout au long de l’année écoulée.

Alain Bouithy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici