L’atonie du commerce devrait perdurer au premier semestre 2019, selon le dernier Indicateur des perspectives du commerce mondial de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
D’après le document, publié récemment, le déclin simultané de plusieurs indicateurs liés au commerce devrait mettre en garde les responsables politiques contre un ralentissement plus prononcé si les tensions commerciales actuelles n’étaient pas résolues.
En clair, l’indicateur du commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) laisserait entrevoir un ralentissement de la croissance du commerce au premier trimestre 2019.
« La faiblesse de l’indice global est imputable aux fortes baisses des indices des composantes, qui semblent être sous la pression de tensions commerciales accrues », a expliqué l’OMC.
Selon l’organisation, les indices pour les commandes à l’exportation (95,3), le fret aérien international (96,8), la production et les ventes d’automobiles (92,5), les composants électroniques (88,7) et les matières premières agricoles (94,3) ont affiché les écarts les plus marqués par rapport à la tendance, se rapprochant ou dépassant les précédents crise financière.
A en croire l’OMC, seul l’indice du débit des ports de conteneurs est resté relativement dynamique à 100,3, montrant une croissance tendancielle.
« Des facteurs temporaires peuvent avoir influencé certains des indices. Le chargement frontal des importations avant les tarifs prévus entre les États-Unis et la Chine a peut-être soutenu le transport de conteneurs dans une certaine mesure, tandis que des problèmes techniques dans le secteur automobile allemand pourraient avoir contribué à la faiblesse de la production et des ventes automobiles », souligne-t-elle sur son site Internet.
L’OMC a toutefois attiré l’attention sur le fait qu’une croissance inférieure à la tendance d’un indice n’implique pas nécessairement un déclin des données sous-jacentes.
Martin Kam Avce CP