L’expansion du commerce devrait davantage ralentir au troisième trimestre 2018, selon les dernières perspectives de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Après analyse du tout dernier Indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI), publié jeudi 9, l’organisation a estimé qu’« il est probable que l’expansion du commerce va encore ralentir au troisième trimestre 2018 ».
Selon les données recueillies, « le chiffre le plus récent du WTOI, à savoir 100,3, est inférieur à la valeur précédente, qui était de 101,8, et à peine supérieur à la valeur de référence de l’indice, qui est de 100 », a fait remarquer l’organisation.
Cette variation « indique un relâchement de la croissance du commerce dans les prochains mois, dans la lignée des tendances à moyen terme », a-t-elle déduit dans son rapport.
A en croire l’OMC, « cette perte de dynamisme reflète la faiblesse des indices qui composent l’indicateur, y compris les commandes à l’exportation et la production et les ventes d’automobiles, qui est peut-être due à la montée des tensions commerciales ».
Dans communiqué, l’OMC a toutefois fait observer que les derniers résultats restent globalement conformes aux prévisions commerciales les plus récentes de l’organisation.
D’après ces prévisions, publiées le 12 avril dernier, la croissance du volume des échanges de marchandises devrait connaître un ralentissement de 4,7% en 2017 à 4,4% en 2018.
Pour l’OMC, il ne fait aucun doute que la montée des tensions commerciales continue de compromettre les échanges au niveau mondial qu’il appelle à surveiller de près.
A en croire l’organisation, la modération de l’indice global WTOI est attribuable aux commandes d’exportations (97,2), qui ont diminué régulièrement au cours de l’année, et à la production et aux ventes d’automobiles (98,1), qui ont légèrement augmenté récemment, tout en restant inférieures à la tendance.
Dans son communiqué, l’OMC a également noté que « les indices du fret aérien (100,9) et du trafic des ports à conteneurs (102,2) restent supérieurs à la tendance, mais l’élan de croissance semble avoir dépassé son sommet ».
De leur côté, les composants électroniques sont restés au-dessus de la tendance (102,2), tandis que les matières premières agricoles (100,1) ont évolué.
Comme le rappelle souvent l’OMC sur son site internet, l’Indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI) est destiné à fournir des renseignements « en temps réel » sur l’évolution des échanges internationaux par rapport aux tendances récentes.
En effet, il n’est pas conçu comme une prévision à court terme, même s’il fournit une indication de la croissance du commerce dans un avenir proche. « Sa principale contribution est d’identifier les tournants et de mesurer la dynamique de la croissance du commerce mondial. En tant que tel, il complète les statistiques et les prévisions commerciales de l’OMC et d’autres organisations », a précisé l’OMC dans son rapport.
Alain Bouithy