
SANTE. Récemment, Nong Jianbu, chef adjoint de la 24e équipe médicale chinoise au Niger et expert en traumatologie orthopédique, a dirigé l’équipe sino-nigérienne d’orthopédie et a réussi à soigner un enfant atteint d’une grave déformation des membres inférieurs à la suite d’une fracture, en utilisant la technique de transport osseux(technique d’Ilizarov). Il s’agit de la première application réussie de cette technique en Afrique de l’Ouest.
Un garçon de 5 ans au Niger a souffert d’une fracture de la partie inférieure du fémur gauche à la suite d’un accident. Malgré neuf interventions chirurgicales, la consolidation osseuse n’a pas eu lieu. La zone fracturée a été le siège d’infections répétées, entraînant une pseudarthrose, une déformation sévère avec un raccourcissement du membre atteint de près de 10 centimètres, une perte fonctionnelle du membre et une incapacité à se tenir debout ou à marcher.
«L’état de l’enfant nous a brisé le cœur et a renforcé notre détermination à accomplir un miracle», a déclaré Nong Jianbu. Face à la complexité du cas, il a procédé à plusieurs examens physiques détaillés de l’enfant et a organisé de nombreuses discussions avec l’équipe médicale sino-nigérienne. Finalement, il a proposé d’introduire une technique avancée de transport osseux pour le traitement. Cependant, ce traitement, qui exige une précision au millimètre près, représentait une lacune technologique en Afrique de l’Ouest.
Une fois le plan chirurgical établi, les véritables défis ont commencé. Le premier obstacle auquel les médecins ont été confrontés était le manque de matériel médical et de consommables. L’équipe médicale chinoise a immédiatement activé un « corridor de vie transnational» et, après de multiples démarches, est parvenue à obtenir un fixateur externe indispensable à la chirurgie de transport osseux, gracieusement offert par la Chine. Surmontant d’innombrables obstacles, elle a réussi à acheminer les équipements et consommables médicaux depuis la Chine, à des milliers de kilomètres, jusqu’à Niamey.
Sur la table d’opération, l’équipe médicale sino-nigérienne a relevé un défi considérable. Face à une grave contracture et déformation du membre, des adhérences cicatricielles des tissus mous et une sclérose sévère de l’extrémité fracturée, les médecins des deux pays ont collaboré étroitement. Grâce à leur vaste expérience clinique et à leur expertise chirurgicale, ils ont réalisé une intervention minutieuse et méthodique, parvenant à effectuer la réduction et fixer la fracture avant d’installer avec succès le fixateur externe pour le transport osseux.
Après l’opération, les experts de l’équipe médicale chinoise ont effectué des visites quotidiennes auprès du patient, guidant le personnel médical local dans les soins postopératoires et l’ajustement du fixateur externe. Après plus de 100 jours de suivi attentif et de traitement minutieux, la fracture de l’enfant s’est complètement consolidée, la déformation du membre inférieur a été entièrement corrigée et la longueur des deux jambes rétablie de façon symétrique.
Actuellement, l’enfant peut se tenir debout normalement et suit un programme de rééducation approfondi. «Ce sont les médecins chinois qui ont donné une seconde vie à notre enfant» , a déclaré la famille du patient, très satisfaite des résultats du traitement, remerciant à plusieurs reprises l’équipe médicale chinoise.
La technique de transport osseux est une méthode thérapeutique permettant d’allonger progressivement l’os à l’aide d’un fixateur externe. Elle est indiquée dans le traitement des fractures complexes, des pseudarthroses et des déformations des membres. Bien que largement répandue à travers le monde, elle n’avait encore jamais été appliquée en Afrique de l’Ouest. Le succès de cette intervention comble un vide technologique dans la région et constitue une avancée majeure, offrant une précieuse référence pour la prise en charge de cas similaires à l’avenir.
Amb de Chine à Niamey