La CEDEAO peine à apporter des réponses à l’expansion du terrorisme en Afrique de l’Ouest, affirme à Sputnik Théodore Sonzaï, en charge des questions de défense au Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire.
Selon lui, l’idée d’une brigade africaine contre le djihadisme, lancée par l’ancien Président Gbagbo, a de quoi séduire.
L’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé un pavé dans la mare en reprochant à la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) sa gestion de la lutte antiterroriste en Afrique de l’Ouest, et en proposant de créer une brigade anti-djihadiste africaine.
Une intervention qui a le mérite d’ouvrir le débat, affirme à Sputnik Théodore Sonzaï, secrétaire national en charge des questions de défense au Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire. Selon lui, la CEDEAO à tort de ne pas impliquer pleinement toutes les parties concernées dans le dossier.
Le responsable se montre lui aussi favorable à la constitution d’une « force africaine coalisée d’intervention immédiate », qui pourrait un jour déboucher sur la constitution d’une véritable armée africaine…
Lire la suite sur Sputniknews