La Chine, suite et fin?

TRIBUNE. La croissance chinoise s’est gravement contractée cette année. On l’attendait à 5%, voire 7%, elle est à 3. Pour beaucoup c’est une conjoncture passagère parce que consécutive à la prolongation des mesures COVID en 2022, je n’y crois pas. Que très partiellement si non. Je pense que la Chine a fini sa folle croissance. Elle commence sa stagnation pour décroître après.

Le confinement prolongé a des effets sur la croissance chinoise en 2022 oui, mais le rapatriement des chaînes de production de nombreux pays qui ne veulent plus être surpris par des approvisionnement trop éloignés comme ce fut pour les masques, les respirateurs, les gels hydroalcooliques etc durant le Covid, en a eu plus sur ses exportations. La crise d’ado qui a piqué Poutine en agressant l’Ukraine ne peut que renforcer la méfiance de faire assurer sa production dans des pays peu orthodoxes (du genre qui peuvent avoir envie d’envahir Taïwan) et incite de plus bel à relocaliser l’industrie chez soi ou « entre gens bien élevés ». Ainsi les perspectives de reprise des exportations chinoises me semblent compromises à court et moyen termes.

En dehors des exportations, la Chine a deux autres leviers pour soutenir son économie. Les infrastructures et la consommation interne. Pour les infrastructures (routes, barrages, logements) la Chine a atteint son maximum il y a plus d’une dizaine d’année. Hu Jintao le décriait déjà. De nombreux projets deviennent des doublons juste pour soutenir les investissements. Il y a de nouvelles autoroutes qui ne servent qu’à gagner moins d’une heure sur une distance normalement parcourue en 5 heures. Des les lignes de TGV entières sont infréquentées ou trop peu, l’État devant les subventionner car pas rentables. C’est la maladie de l’Etat investisseur qui est la première faiblesse économique de ce pays. Qui n’a pas vu ces images de villes nouvelles entières détruites parce que pas assez de ventes d’appartements ? Pourquoi au fait?

A cause de la politique de l’enfant unique, la Chine a une pyramide des âges inversée. Trop de vieux (et qui vivent de plus en plus longtemps), peu de jeunes. La question de la retraite la bas c’est quasiment un actif qui doit payer pour 4 personnes. Impossible que cette retraite soit confortable. Alors les vieux épargnent pour leurs vieux jours ou investissent dans le logement. Mais comme il n’y a pas eu suffisamment de naissances durant 45 ans et qu’un couple est héritier de 4 parents, il y a de moins en moins de gens pour occuper ces logements proposés. Le marché s’effondre. La mesure de l’enfant unique a été levé en 2021, mais trop tard.

Il faut attendre 25 ans, si les chinois se mettent à faire plus de bébé maintenant, pour que cette nouvelle génération plus nombreuse que l’ancienne entre progressivement sur le marché du travail et reprennent l’avantage démographique. Disons qu’il faut 50 ans pour rétablir les équilibres démographiques. D’ici là, elle n’a pas de marges de manoeuvre pour assurer ses retraites, et trouver du souffle pour la consommation. La démocratie et l’économie moins interventionniste sera certainement son salut, mais elle n’en prend pas le chemin. Je n’ai pas encore cerné quel intérêt économique elle pouvait trouver à mener une guerre, notamment de conquête de Taïwan. Mais à première vue, cela lui desservira parce qu’elle a trop besoin des autres. Et de Taïwan compris.

Par Hervé Mahicka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *