Hydrocarbures: la transition énergétique en débat à la 5e réunion des directeurs généraux de l’APPO

0
170

CONGO. La question de la transition énergétique a été au cœur des discussions lors de la 5ème réunion des Directeurs généraux des sociétés nationales d’hydrocarbures de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), tenue le 16 novembre 2023, à Brazzaville sous la direction de la Société Nationale des Pétroles du Congo.

La transition énergétique comme solution alternative aux énergies fossiles a animé les débats au cours de la 5ème réunion des Directeurs généraux des sociétés nationales d’hydrocarbures de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO).

Cette réunion a permis aux membres de cette plateforme d’avoir de discussions constructives et de collaborations stratégiques dans le but d’encourager la coopération, de partager des idées et d’explorer des solutions innovantes pour relever les défis et saisir les opportunités dans le secteur de l’énergie.

Cette 5ème rencontre de l’APPO a permis aux directeurs généraux des sociétés pétrolières d’Afrique et collaborateurs de se pencher sur la place des énergies fossiles dans le développement économique des pays, mais tout en répondant aux défis mondiaux de la lutte contre le changement climatique.

Pour le ministre Bruno Jean Richard Itoua, Ministre des Hydrocarbures qui a ouvert les travaux, « cette réunion témoigne de l’importance du secteur des hydrocarbures pour le développement de nos nations face aux défis économique, environnemental et technologique auxquels sont confrontés nos pays ».

Au cours de rencontre, les membres ont acté la création du comité d’experts des sociétés nationales d’hydrocarbures des pays membres de l’APPO qui aura pour objectif, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions prises. Ce comité se chargea également d’élaborer l’ordre du jour et le rapport de la réunion du forum des PDG de l’APPO.

Le directeur général de la Société Nationale du Pétrole du Congo (SNPC), et président de la 5ème réunion, Raoul Maixent Ominga, a exprimé son optimisme sur les résultats découlant de ladite rencontre et a appelé au renforcement de la collaboration sud-sud en déclarant : « Nous sommes honorés d’accueillir cette éminente assemblée et les discussions productives qui façonneront sans aucun doute l’avenir de l’industrie de l’énergie en Afrique. Les accords signés avec la Sonatrach et SONIDEP marquent des étapes importantes dans notre engagement en faveur de la collaboration régionale et du développement durable ».

Des accords de coopération signés entre les sociétés membres

La réunion de Brazzaville a été une opportunité pour certaines sociétés à signer plusieurs accords importants : la SNPC et la Sonatrach (Algérie) ont signés trois protocoles d’accord dont deux portants sur la formation et l’optimisation du capital humain.

Le troisième a été conclu avec la SONIDEP (Niger) et couvre des domaines clés de coopération, à savoir, l’exploration et la production et le partage des pratiques industrielles et opérationnelles.
D’autres accords ont été conclus entre la Sonatrach (Algérie) et la SNH-B (Benin) ; entre la Sonatrach (Algérie) et la Cohydro (RDC) ; et enfin entre la Sonatrach (Algérie) et la GNPC (Ghana).

« La signature de ces accords renforce l’engagement en faveur de la collaboration régionale et de la poursuite d’initiatives mutuellement bénéfiques et l’essor des solutions sud-sud », a déclaré un participant.

Le forum des directeurs des institutions de formation

Les membres se sont planchés aussi sur les résultats du tout premier forum des directeurs des institutions de formation qui s’est tenu en Algérie en juin 2023. Ce forum a pour objectif de renforcer la coopération et la collaboration des pays membres en termes de formation et de développement d’expertise en identifiant et mettant en œuvre les bonnes pratiques. Le forum inaugural a permis aux membres d’identifier les principaux défis à adresser, notamment, l’optimisation des ressources, la formation digitale, la formation spécialisée, la disparité des contenus dans les programmes de formation.

Renforcer la coopération pour la transition énergétique

En rapport avec la transition énergétique, le ministre des hydrocarbures du Congo, Bruno Jean Richard Itoua, a déclaré que « l’Afrique n’est pas en marge de cette transformation, elle est même au cœur de cette option ».

Pour sa part, le Dr. Sultan Al Jaber, président de la COP28, envoyé spécial des Émirats Arabes Unis pour le changement climatique et ministre de l’industrie et des technologies avancées, a intervenu dans un message vidéo. Il a appelé les membres de l’APPO a renforcé la coopération accrue en matière de transition énergétique et à l’adoption de la charte du pétrole et du gaz pour la décarbonisation.

Les membres de l’APPO ont discuté de l’opportunité de signer la charte, concluant sur une recommandation générale d’adhésion.
A noter que la Guinée Equatoriale sous l’égide de la GEPETROL abritera la 6ème réunion des Directeurs Généraux des Sociétés Nationales d’Hydrocarbures membres de l’APPO, en septembre 2024.

Quid sur l’APPO

L’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO) (anciennement appelée Association des producteurs africains de pétrole, APPA) a été créée le 27 janvier 1987 à Lagos, en République fédérale du Nigeria, pour servir de plateforme-forme de coopération et d’harmonisation des efforts, de collaboration, partage de connaissances et d’expertise entre les pays africains producteurs de pétrole et en utilisant les hydrocarbures comme catalyseur de la sécurité énergétique, du développement durable et de la diversification économique en Afrique.

Wilfrid Lawilla D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici