Hommage à l’orchestre « Sosoliso du Trio Madjesi » qui vient de perdre son illustre chanteur Maximilien Tshekabu Bonghat, alias  Saak Saakul Sinatra, le 19 mars 2023 à Fontenay-sous-bois (France) à l’âge de 82 ans.

Ancien sociétaire des orchestres Ebuka Buka Dynamic Jazz, Veve, c’est sans doute, avec  le Trio MADJESI (Matadidi, Djeskin, Sinatra), le groupe le plus connu des orchestres congolais des années 70, que Saak Saakul s’affirme comme leader incontesté du chant et de la danse, au même titre que Matadidi et Loko-Massengo Djeskin. Des véritables artistes authentiques, des génies de la danse.

Le groupe Sosoliso du Trio Madjesi où l’on retrouve également les prolifiques auteurs des solos de guitares planants qui ont, pour une large part contribuer à façonner le son « Majesi ».

En effet la date du 28 Octobre 1972, nous rappelle la création de l’orchestre Sosoliso du Trio Madjesi.

A l’origine un trio de chanteurs : Matadidi, Loko-Massengo « Djeskin », Sinatra qui s’enrichit ensuite d’autres musiciens instrumentistes expérimentés.

Des les premiers concerts et enregistrements, le Trio s’impose en véritable bête de scène. Entre 1975-1977, aucun autre orchestre congolais n’avait atteint le niveau de ses prestations.

Beaucoup ont considéré le groupe comme le meilleur le meilleur exemple de la vibration James Brown des années 60.

Avec comme producteur les éditions Veve, le Trio Madjsi a sorti plusieurs disques à succès qui lui ont permis d’éclater au grand jour. Le travail sur les voix est tout à fait remarquable avec un accent particulier mis sur l’accompagnement quI colle aux chanteurs comme une seconde peau. Des ouvrages d’esthète pour une « Rumba-Show ». Tels dans les titres comme : « Jarria », « Feza », « Zanga-Zanga », « Butteur », « Longoma » Olive, qui ont bouleversé la scène musicale congolaise.

Le Trio Madjesi est donc ce groupe de musique qui a vu le jour à Kinshasa (RDC) le 28 octobre 1972,  formé par trois célèbres chanteurs et auteurs-compositeurs, originaires de trois pays de l’Afrique Centrale :  Mario Matadidi (Angola), Loko-Massengo « Djeskin » (Congo-Brazza) , et Saak Saakul Sinatra de son vrainom Bonghat Tshekabu (RDC)

Les trois chanteurs ont évolué au sein des groupes urbains congolais célèbres des années 1960. Le Trio se faisait accompagné par l’orchestre Sosoliso dont les influences étaient plutôt Jazz et Soul.

Notons que deux du Trio Madjesi enconre en vie, sont Loko-Massengo « Djeskin » qui vit en France et Mario Matadidi, en Angola.

Clément Ossinondé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *