Ya GERARD, l’artiste jusqu’à la fin des temps

Le malheur de t’avoir perdu Ya Gérard, ne doit pas nous faire oublier le bonheur de t’avoir connu. Tu fus un artiste mais un homme également, un homme à tous les sens, au plus haut sens du mot. Ainsi tu fus, ainsi fut ta mort, ainsi vivras-tu jusqu’ à la fin des temps.

Villiers le Bel, Eglise Saint Denis le 26 Août 2013

…. Car je connais les projets que j’ai formés sur vous dit l’eternel, projet de Paix et non de malheur, afin de nous donner un Avenir et de l’Espérance. (Jérémie 29 V11)

En effet, dans la pensée pieuse et dans la prière, pour le repos de l’âme de Gérard Bitsindou, décédé le 26 août 2012 à Paris, la veuve Anne Bitsindou, et les familles Bizamba, Bitsindou, ont invité parents, amis et connaissances de la diaspora à la messe d’action de grâce qu’ils ont organisé à Villiers le Bel le vendredi 06 septembre dans l’après midi en l’église Saint Didier, devant plusieurs communautés chrétiennes qui ont envahi ce lieu de prière qui n’a jamais connu autant de monde, pour suivre la grande messe aux allures d’un grand évènement nationale. Tant les congolais de tous les bords se sont donné la main de paix, pour marquer leur fraternité.

Sarcelles, « Espace Venise » le 26 Août 2013

La seconde partie de la manifestation réservée au retrait de deuil des familles de Gérard Bitsindou résidents en France – excepté la veuve Bitsindou qui demeure toujours en deuil – a donné lieu à une grande soirée culturelle et dansante dans la salle « Espace Venise » de Sarcelles prêt à craquer et animée par KEKELE le groupe congolais des deux rives, dirigé par Loko-Massengo « Djeskin ». le guitariste Nedule « Papa Noêl » et le chanteur Rovias Adampoth ont renforcé le groupe qui a mêlé les styles avec une adresse remarquable.

Auparavant et en guise d’introduction, Simon Massamouna « Baloomas », au nom de la famille, a adressé ses remerciements au public pour être venu nombreux et présenté avec brio, la brillante carrière administrative et politique de Gérard Bitsindou. Il est aussitôt complété par Clément Ossinondé qui a montré combien Gérard Bitsindou, en sa qualité d’auteur compositeur a marqué dans l’ombre quelques aspects de l’évolution de la section rythmique et vocale de l’African Jazz, au sein du Club Kalé dans les années 60. Gérard Bitsindou, a poursuivi Clément Ossinondé, aurait pu se faire un grand nom dans la musique congolaise de variétés à cette époque. Ces deux interventions ont été suivies par l’interprétation par le groupe Kekele, de trois œuvres de Gérard Bitsindou et l’African Jazz de Joseph Kabaselle : « Lolita », « Lamore » et « Pasi ya pamba ». Compositions dans lesquelles Gérard Bitsindou était empreint d’une grande originalité, dont l’élément mélodique était prépondérant. Enfin, notons que cette soirée a donné lieu à des véritables retrouvailles des anciens brazzavillois mondains émigrés en France.

Intervention TRIO MADJESI en personne
Intervention TRIO MADJESI en personne

Les revenants « Trio Madjesi »

La plus grande surprise de la soirée, car inattendue, était la présence inopinée sur scène du Trio Madjesi : Matadidi, Djeskin et Sinatra. Ils ont enchanté la soirée et ont émerveillé le public avec l’interprétation coup sur coup, d’une collection de mélodies émouvantes qui ont rappelé leurs années de gloire. En tout cas, ils ont suscité un enthousiasme incroyable. Difficile de danser, car le public est demeuré comme extasié devant cette scène qui les dépassait. Est-ce le début de la nouvelle ère ? Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *