Haute qualité environnementale: Sindibad Beach Resort certifié HQE

0
2049
La norme HQE permet de certifier des logements qui sont sains, sûrs, confortables, économiquement performants et respectueux de l’environnement.

L’ensemble résidentiel Sindibad Beach Resort s’est vu remettre la certification HQE avec la mention « Très bon » pour la phase I du programme.

« Je suis heureuse de remettre ce certificat à l’un des plus grands projets résidentiels intégrés de Casablanca. Les bâtiments certifiés HQE sont respectueux de l’environnement et mettent la santé et le confort au cœur des préoccupations pour une plus grande satisfaction de leurs propriétaires », a déclaré Corinne Block-Raguin, directrice exécutive de Cerway, lors d’une cérémonie organisée par le Morocco Green Building Council en marge de la COP 22.

A noter que cette certification intervient après un processus d’audit mené par des experts habilités par Cerway, l’organisme certificateur, et conforte le maître d’ouvrage ainsi que le concepteur du projet dans l’excellence des opérations mises en œuvre. Grâce à cette consécration, Sindibad Beach Resort devient le premier ensemble résidentiel à être livré au Maroc détenant la norme Haute Qualité Environnementale.

Pour rappel, c’est à travers une démarche volontaire de management de la qualité environnementale que Sindibad Beach Resort a pu parvenir à ce résultat.

En effet, lors de la conception du master plan du projet Sindibad Beach Resort par le célèbre architecte Philippe Madec (lauréat en 2012 du prix de l’architecture écologique le plus prisé, le Global Award for Sustainable Architecture) avait déjà mis en exergue la volonté du promoteur d’intégrer efficacement le projet à son environnement en respectant ses particularités et sa diversité.

Par la suite, le cabinet d’architecture marocain JLA, concepteur de la phase I, a pris le relais dans le même esprit.

« La qualité environnementale du site avec un faible ratio d’occupation du sol par rapport à la surface végétalisée, l’intégration d’une conception bioclimatique des bâtiments, une enveloppe thermique et acoustique renforcée pour les bâtiments par la mise en place d’une isolation thermique performante, du double vitrage et l’apport d’un éclairage naturel dominant ont fait l’objet d’une attention particulière et ont été des éléments déterminants dans la réussite de cette certification », a-t-on indiqué. Tout comme, le choix des procédés, des matériaux de construction et le niveau de nuisance du chantier qui ont fait également partie intégrante des éléments audités.

Précisons que la norme HQE, label français indépendant, permet de certifier des logements qui sont sains, sûrs, confortables, économiquement performants et respectueux de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici