La grande famille musicale congolaise sur les deux rives a rendu un vibrant hommage à PASSI JO.

Sous la direction de Loko-Massengo « Djeskin », Président de l’Union des Musiciens Congolais de la Diaspora (UMCD) avec la collaboration de Laurent Nyboma, Président de l’Association Congo Sebene (ACS) et de Théo Blaise Kounkou, maître de cérémonie, la soirée hommage à PASSI JO a été un grand moment de solidarité et de fraternité.

Une ambiance chaleureuse

C’est dans une ambiance très chaleureuse, et dans une salle comble, qu’une veillée musicale en hommage à PASSI JO, a été organisée dans la salle « L’Univers des Artistes » (Seskain Molenga) à Romainville, le vendredi 02 décembre 2016 avec la participation de nombreuses Têtes d’Affiche de la musique congolaise en France.

Un concert entièrement ouvert

Au nombre des musiciens qui ont participé au concert entièrement ouvert aux œuvres de différents groupes congolais de Kinshasa et de Brazzaville, on a vu passer sur scène, les instrumentistes : Syran Benza, Jean Mayindou « Pirate », Caen Madoka, Seskain Molenga, André Kinzonzi « Du Soleil », Jacques Mongo « Coplan » et les chanteurs : Loko-Massengo « Djeskin », Bumba Massa, Théo Blaise Kounkou, Gaulard Nianzi, Elba, Delphin Nzamba… qui ont tous prouver leur professionnalisme, en dépit de l’absence de répétions au préalable.

La solidarité et le respect

Cette manifestation Hommage à Passi Jo a permis de démontrer, certes à petite échelle et symboliquement qu’il est tout à fait possible que des musiciens congolais des deux rives, puissent se réunir dans une ambiance de solidarité et de respect mutuels, afin de rendre hommage à un des leurs et de faire la fête ensemble.

Au niveau des interventions

Tout d’abord, c’est à Loko-Massengo de prendre le premier la parole pour évoquer la carrière musicale de Passi Jo. Ensuite, Paul Tandou au nom de la famille a remercié le collectif des musiciens congolais pour avoir pensé à l’organisation de cette manifestation qui a été une excellente idée. Puis suivront les témoignages de Clément Ossinondé, André Kinzonzi « Du Soleil », Nianzi Gaulard qui ont tour à tour fait des exposés sur les temps forts de la carrière de Passi Jo. Enfin, pour clôturer Seskain Molenga a marqué son soutien et sa solidarité à cette manifestation, raison pour laquelle il a cédé gracieusement sa salle et ses instruments de musique.

Le message est bien passé

Le message passé au cours de ce rassemblement a été d’une détermination importante, de souci d’une large ouverture et l’appel d’une mobilisation régulière par les associations des musiciens congolais. Ils ont décidé de faire de cette manifestation le début d’une action de pression continue visant à engager les Unions dans les actions de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *