La dixième édition du Festival international du Film de l’Etudiant vient de prendre fin avec un bilan positif. Organisée par l’Association du Festival et l’Association Arts et Métiers avec le concours de ses partenaires dont l’Institut IHB Art Média, la cérémonie de clôture de cette manifestation cinématographique, placée sous le signe «Cinéma de demain », s’est déroulée au Cinéma ABC avec un vibrant hommage à l’actrice Souad Saber et à l’égyptienne, Laila Abdelaziz Fakhry, chef du Département « Dessins animés » à l’Institut Supérieur du Cinéma au Caire et la remise des prix de la compétition du FIFE dans les différentes catégories.
Lors de la soirée de clôture, à titre d’encouragement et de récompense, le jury des films d’animation présidé par Laila Abdelaziz Fakhry et composé de Stéphane Breteau, artiste français pluridisciplinaire, et Ali Mtouny, réalisateur de dessins animés, a dévoilé les noms des lauréats de cette édition.
Ainsi, le premier Prix est revenu au film « Hors Piste » de Paul Autric, Quentin Camus,Maryka Laudet, Léa Georges, Zoé Sottiaux, Corentin Yvergniaux de l’Ecole ENSI (France) alors que le 2e prix a été glané par le film « Mice, a small story » de Jade Baillargeault, Nazli Doale, Dimitri James, Quang Daniel La, Morgane Lau, Mélanie Pango, Manon Pringault de ISART Digital (France). Quand au 3ème prix, celui-ci est allé au film « Temptation » de Camille Canonne,Laura Bouillet, Michael Hoft, Catherine Le Quang, Pauline Raffin, Martin Villert de Supinfocom Rubika ( France). Quand
Pour ce qui est des films documentaires, le jury, présidé par le réalisateur Rabii El Jawhari, a décerné le premier Prix au film «A place to fight » de Matthias Lawetzky de HFG (Allemagne), le 2e prix à «Le jeune homme et la mer » de Mohamed Rida Gueznai et Hanae Houidar de Université Abdelmalek Essaâdi deTétouan ( Maroc) et le 3e prix à « Fy bahr samaka » de Pola Idward de l’Institut Supérieur du Cinéma au Caire (Egypte).
De son côté, le jury des films de fiction présidé par Driss Roukh (réalisateur et acteur) est composé de Mohcine Mtouny (Doyen de l’Institut Supérieur du Cinéma au Caire) et Said Mountassib (scénariste et écrivain) a choisi de décerner le premier Prix au film «Locky» de Bill Raab et Tim Seger de HFG (Allemagne), le 2e prix à «Toi, moi et le ciel » de Elyssa Khoury de ALBA (Liban) et le 3e prix à « 180° » de Mohamed Redakouzi, Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan (Maroc). Par ailleurs, le Prix du Film ROTFIFE, initié sur le thème « comment aider l’autre ?» en partenariat avec Le Rotary Club El Fida a été remporté par la réalisatrice marocaine Oumaima Adibi de l’Institut IHB ART MEDIA (Maroc).
En tant que espace performant de réflexion et de médiation pour agir et partager, le Festival a gagné le pari de la continuité, en invitant des étudiants d’autres horizons, en l’occurrence l’Egypte, la Tunisie, le Liban, la France, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne et le Maroc.
Il est à rappeler que le programme de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été marqué par un vibrant hommage à feu Hassan Al Joundi, figure de proue du cinéma marocain , en présence de son fils l’artiste Anouar Al Joundi, hommage solennelle à la comédienne égyptienne illustre Azza Elhoussaini et au comédien marocain de renom Said Bey , projection du film d’ouverture « Scénario » de Rachid Zaki.
L.M.