Le Pôle des Etudes Doctorales de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès organise, du 15 au 20 mai 2023, la 2ème édition de la semaine du doctorant de l’université.
Une cinquantaine de conférences, ateliers et formations axés sur des thématiques transversales sont programmé au cours de cette semaine qui a pour objectif de fournir au doctorants des outils méthodologiques et des compétences pratiques pour faciliter leur travail de recherche.
Dans une déclaration à M24, chaine d’information continue de la MAP, le Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, Mustapha Ijjaali, a souligné que l’objectif de cette rencontre est de former une nouvelle génération de doctorants capables de relever les défis sociétaux et de contribuer activement au développement économique à différentes échelles, que ce soit au niveau régional, national ou même international, ajoutant que cette ambition est en parfaite cohérence avec les axes stratégiques définis dans le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030).
« En réunissant ce nombre important des doctorants, nous visons à offrir un environnement propice à l’échange de connaissances, à la collaboration interdisciplinaire et à l’acquisition de compétences transversales », a-t-il fait savoir. De son côté, El Mestafa El Hadrami, directeur du Pôle des Études Doctorales, a mis en évidence le fait que l’USMBA compte pas moins de 60 laboratoires accrédités par l’université, formant ainsi une communauté de plus de 5.000 doctorants. Durant l’année académique 2021-2022, un total de 509 thèses ont été soutenues, représentant une moyenne de 10% des doctorants, dépassant ainsi la moyenne nationale de 6%, a indiqué M. El Hadrami.
Intervenant à cette occasion, Fatima Roumate, professeur à l’université Mohammed V (UM5) de Rabat et experte à l’UNESCO, a donné conférence sur les évolutions marquantes qui ont façonné les sociétés internationales, en mettant en évidence à la fois les retombées positives et les risques associés à l’intelligence artificielle (IA), en mettant l’accent notamment sur les armes intelligentes dotées d’une autonomie avancée.
L’experte dans l’IA a mis en évidence l’importance d’un débat crucial sur les mesures prises par les pays en collaboration avec les grandes entreprises technologiques (Big Tech) afin de faire face aux risques que présente l’IA pour la société.
Mme Roumate a souligné également le rôle primordial du premier instrument international dans ce domaine, à savoir la recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA, en mettant en avant la contribution précieuse du Maroc à son élaboration.
Cette 2ème édition de la semaine du doctorant a constitué un véritable espace d’échanges et de débats, et une opportunité pour les doctorants des différents pôles de l’université de rencontrer des chercheurs confirmés pour mieux orienter leurs travaux de recherche.