Fédération ivoirienne de football : Idriss Diallo élu président, désillusion pour Didier Drogba

0
530
Les trois candidats à l'élection du président de la Fédération ivoirienne de football : (de gauche à droite) Didier Drogba, Sory Diabaté et Idriss Diallo.

C’est la fin d’un feuilleton à rebondissement qui aura duré deux ans. L’homme d’affaires Idriss Diallo a finalement été élu président de la Fédération ivoirienne de football. Les détails sur l’épilogue de ce scrutin, censé délivrer un football ivoirien à la peine, otage de querelles intestines. Une déception pour les fans de Drogba.

L’homme d’affaires Idriss Diallo, également ancien membre de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), est devenu le nouveau patron du foot ivoirien. Il a été élu d’une courte tête devant Sory Diabaté ce samedi 23 avril 2022. Une élection serrée qui s’est jouée à l’issue d’un second tour de scrutin par 63 voix contre 61. L’ancienne star du foot Didier Drogba avait été éliminé au premier tour juste avant, largement devancé par les deux favoris.

Le collège d’électeurs, composé de 81 membres représentant la L1, L2, D3 et les groupemets d’intérêt, s’est réuni à partir de 10h à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, dans la capitale administrative de Yamoussoukro. Avec du retard, ils se sont exprimés pour élire le nouveau Président de la FIF ainsi que le Président, le vice-Président et les membres de la Commission de Gouvernance, d’Audit et Conformité.

Trois candidats retenus

Six candidats avaient initialement été enregistrés à la candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football  : Yatte Ellele Jean-Baptiste, Arnaud Aka, Laurent Kouakou, Idriss Diallo, Sory Diabaté et Didier Drogba.

Samedi, trois d’entre eux avaient officiellement été retenus : MM. Drogba, Diallo et Diabaté.  Ils ont été soumis à une « enquête d’intégrité ».

Samedi matin, les pronostics penchaient plutôt pour Sory Diabaté, vice-président de l’instance lors du règne du défunt Augustin Diallo. Il se présentait comme le candidat de l’expérience et comme l’héritier d’Augustin Diallo. Idriss Diallo entendait lui mettre l’accent sur le football amateur. 

Lire la suite sur TV5Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici