Exposition: L’œuvre de Najib Wardi débarque à Ma Galerie

Du 18 juillet au 22 août prochain, l’artiste peintre Najib Wardi expose ses œuvres récentes sur le thème « With Amber and Ice », traduire « Avec la braise et la glace » à la galerie Ma Galerie de Rabat.

Cette exposition, dont le vernissage est prévu le 18 juillet à partir de 18h en présence de l’artiste, est l’occasion pour les amateurs de l’art de découvrir ses derniers travaux qui sont à l’image de son génie et sa verve créatifs. Le tout dans un rendu expressionniste et abstrait lyrique, capable de parler à tout le monde.

Les cimaises de la galerie Ma Galerie situé au cœur de la capitale du Royaume abritent la dernière série d’œuvres de l’artiste peintre Najib Wardi sur le thème « With Ember and Ice» dans un style et une vision subtiles.

Expressionnisme et abstraction lyrique obligent, l’artiste a choisi dans ses travaux de grands formats pour exprimer sa perception du monde avec beaucoup de poésie. Avec un sens de frontalité de l’espace pictural, ses œuvres se caractérisent en somme par l’absence de hiérarchisation des parties dans la toile qu’il couvre totalement de peinture, s’appuyant sur la technique du « All over ».

On notera aussi que l’aspect géométrique assez brut de l’œuvre s’éloigne du surréalisme. La couleur posée en aplats plus ou moins étendus montre la rapidité d’exécution gestuelle Chez Najib Wardi.

Selon lui, la toile se compose d’une ou de plusieurs couleurs et, à l’extrême, d’une seule couleur en référence à l’art minimal. Les œuvres jouent du noir, du blanc et/ou de couleurs vives, primaires (bleu, jaune, rouge) rehaussées de blanc, assombries de noir, avec des animations captivantes et minutieuses.

Chez Najib Wardi, cette tension picturale s’exprime par l’interpénétration des formes, des couleurs vives posées. Il simplifie ainsi les formes abstraites de ses toiles jusqu’à obtenir des coloris comme des vibrations vaporeuses et lumineuses dans une matière parfois opaque. C’est dire que les plages de couleurs ne se touchent jamais complètement. Ses toiles, d’un format mural, présentent des tâches en forme de flammes puis de grandes plages de couleurs en aplats, constituées de deux ou trois couleurs, sa « non-couleur privilégiée ».

Et comme nombre d’expressionnistes abstraits, dans ses œuvres, la forme cède devant le contenu, celui de son inconscient. L’espace du tableau devient alors un tremblement, un souvenir, un détail, un tourbillon chromatique, une vérité mystérieuse, une fissure spirituelle, entre autres.

Et l’on peut avancer que cet artiste à la démarche picturale originale accorde une haute importance à l’équilibre rythmique des bleus et des blancs qui manifeste son dynamisme d’exécution sur toile ou sur papier.

Sur ses vastes toiles, il crée des effets de surface par le mouvement du pinceau, prolongement de son corps. Et les lignes s’agencent selon une dynamique tout à fait personnelle. Bien qu’il possède le sens de la matière picturale et du geste, il marque son émotion attachée à la nature et la poésie de l’univers dans une vibration et un enchevêtrement énergique de larges touches colorées.

L’œuvre de notre peintre est constituée en très grande majorité de toiles de grandes dimensions peintes à l’huile et recouvertes de croquis et esquisses de petits formats. Le temps intérieur ou l’émotion créatrice, et le temps extérieur ou la matérialisation de cette émotion dans l’œuvre de Najib Wardi est rendu simultané par sa matière fluide légère et transparente.

L.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *