Des plus jeunes aux plus âgés, plusieurs musiciens congolais nous ont quittés avant l’heure, en nous laissant un héritage de chansons qui font partie de notre vie. C’est le cas de l’excellent chanteur Lola Checain qui était parti trop vite… le 10 août 1992 à l’âge de 50 ans.
Sa cote était au top
Non seulement il a été un magnifique chanteur auteur compositeur de grand talent mais encore parce que c’était une très belle personne, capable d’un véritable engagement sur scène comme dans la vie courante. C’était un immense plaisir pour beaucoup de musiciens de travailler avec lui.
Les chansons de Checain, à l’image de « Jerry Checain », « occupation eleki » (Surprise Rock-A-Mambo), « Nganda ma campagne », « libala na bana na bana », « Toboyana kaka », Meka okangama », « Po na nini kaka ngai » … (OK Jazz ) ont su saisir l’air du temps et sont restées inscrites dans la mémoire collective congolaise.
En savoir plus sur l’artiste
CHECAIN est né à Kinshasa le 18 août 1942 . De son vrai nom Camille LOLA DJANGI, il appartenait à une famille musicale, notamment frère cadet du célébrissime guitariste chanteur FARIALA « Franc Lassan » et de l’ancien guitariste du Festival Maquisards, Johnny Bokosa.
1961, Il se lance dans la chanson sous le pseudonyme de « CHECAIN ». Son début de carrière, qu’il effectue dans l’orchestre « Capable Jazz » du guitariste François Boyimbo « Gobi », se présente sous les meilleurs hospices, en évoluant aux côtés des musiciens d’expérience comme les guitaristes Bikunda et Pierre Bazeta « De la France ».
1962, Checain quitte le groupe qui l’a lancé pour l’orchestre Los Canta du guitariste Linjongo Danila, avec lui son frère Johnny Bokosa à la guitare basse.
Entre 1963 et 1966, le chanteur kinois en vogue a réussit avec brio à améliorer sa ligne de mire sans se détourner de son style et son identité en contribuant à l’évolution des groupes ci-après :
– « Surprise Rock-A-Mambo » ou la nouvelle alliance Lando Rossignol et Henri Bowane pour l’exhumation de l’orchestre Rock-A-Mambo nouvelle formule.
– Les orchestres Conga Succès et Co-Bantou des Frères Paul Ebengo « De Wayon » et Johnny Bokelo. Il joue à fond son personnage de chanteur à la voix de soprano et de compositeur avisé.
1967, et par l’entremise de Lutumba Simaro, Checain intègre par la grande porte l’orchestre OK Jazz. Dès lors , il crée l’émulation et remporte une place de choix dans le groupe, en formant avec Youlou Mabiala puis Sam Mangwana deux duos éblouissants. C’est le début d’une carrière rayonnante qui durera 22 ans (1967-1989) sous la houlette du prestigieux Luambo Makiadi, dont la mort le 12 octobre 1989 porte un coup fatal à la carrière de Checain. Il va traverser plusieurs mois d’inactivité.
Le 10 août 1992, trois ans après la disparition de Luambo Makiadi (12 octobre 1989) Checain quitte ce monde après une longue maladie. Checain compte parmi les meilleurs chanteurs kinois. Il a aussi atteint un niveau très appréciable d’auteur-compositeur, particulièrement dans l’OK Jazz.
https://www.youtube.com/watch?v=5xRvick3jFw&feature=em-share_video_user
je suis content de votre publication consernant mon papa
Je cherche l’UE de ses chassons que je connue comme Alobeta oh muasi na nga bandeko loboko zona epesi mbote na mbanda. Alobeta oh muasi na nga , c’est cette mélodie là un peu, du vous avez l’entièreté de la chassons, balancez-la moi.
Merci pour ton article bref mais assez clair pour nous éclairer sur la carrière et la vie de Lola Checain. Seul bémol: tu ne mentionnes pas la chanson » Ya Gaby » composé en 1969 et qui est restée longtemps à la tête de Hit parade de l’époque. Si je ne me trompe pas proclamée une des meilleures chansons de l’année: » Na yebi tee bolingo eloko nini, Ya Gaby otambwisi nga moto »…