Une convention de partenariat visant l’élargissement de l’offre de formation et la promotion de l’enseignement supérieur, à travers la mise en place, dès septembre prochain à Essaouira, d’une antenne d’une école d’ingénierie dans des filières innovantes, a été signée, jeudi à Bayt Dakira, entre l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, la Fondation de Recherche de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI) et l’Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels de Casablanca (EIGSI-Casablanca).
Paraphée par MM. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président de la FRIDISI, Moulay Elhassan Hbid, président de l’UCA et Benelmostafa Youssef, directeur général de l’EIGSI-Casablanca, en présence du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, du président du conseil communal, Tarik Ottmani, du président délégué de la FRIDISI, Hicham Madroumi, des élus et d’autres acteurs, cette convention vise à donner plus de chance aux bacheliers brillants issus de la province d’accéder à des formations d’ingénierie dans des filières innovantes.
S’exprimant à cette occasion, M. Azoulay a indiqué qu’il s’agit « d’un moment à marquer d’une pierre blanche pour Essaouira », tout en qualifiant de vertueux, légitime et tellement attendu ce partenariat.
« Dans notre parcours de renaissance et de refondation de la ville, nous avions toujours une case manquante que nous ne pouvions pas cocher dans ce parcours, qui est celle d’apporter une réponse digne et conséquente aux attentes légitimes des jeunes obligés de s’exiler pour poursuivre leurs études », a relevé M. Azoulay, expliquant qu’avec la signature de cette convention prévoyant l’ouverture dès la prochaine rentrée universitaire d’une antenne d’école d’ingénieurs avec une soixantaine de places, selon le modèle de l’EIGSI, Essaouira « vient de franchir une étape déterminante dans ce parcours ».