L’accordéoniste Vivianne Arnoux frappe un grand coup.
Après avoir investit le Comptoir Général à Paris, pour quatre concerts acoustiques, les 18, 20, 21, 22 juillet 2013, et donner l’occasion aux parisiens d’apprécier dans toute sa dimension, le duo « Rumbacordéon » Papa Noël & Viviane A. Place à l’album « Color » qui débarque enfin chez les grands disquaires de l’Hexagone.
Sous le titre « Papa Noël & Viviane A », « Ya Nono » nous livre son nouvel album qui a pour particularité : le retour à la rumba originale des années 50. Il est accompagné par la talentueuse accordéoniste Viviane Arnoux qui frappe un grand coup à travers une prestation qui est d’une beauté déconcertante. Par son touché, elle nous transporte au cœur de la culture et des saveurs du meilleur accordéoniste de la musique congolaise aux éditions Ngoma en 1953 : Camile Feruzi.
Viviane Arnoux qui est formée à partir des écoles de jazz aux rencontres des musiciens brésiliens, mexicains, cajuns, arabes, africains, a façonné son jeu et s’affranchit des frontières. Un éclectisme qui la conduit à tourner dans le monde entier aux côtés de Hugues Aufray, Ray Lema, I Muvruni, Manau, Abed Azrié, Zao, baba Djan, Les Orientales, Céline Caussimon, Sam Mangwana, So Kalméry, Thomas Pitiot, Kekelé, Omar Pene…
Papa Noël & Viviane Arnoux, un duo qui tient à aiguiser son regard sur la Rumba.
Nedule Papa Noël « Ya Nono » et Viviane Arnoux ont dans cet album trouvé la meilleure façon d’aller aux sources de la rumba, partager les moments forts de leur rencontre à travers lesquels se dégagent beaucoup de chaleur et de tendresse, avec en prime, ces arrangements qui nous rappellent les chevronnés organistes belges de la musique congolaise des années 50 : Pilaes et Gilbert Warnant,
La Rumba, porteuse d’une signification plus profonde.
Mêlé harmonieusement au rythme afro-cubain dans ses subtils arrangements, la rumba, cette musique qui apporte un réconfort moral et physique est aussi porteuse d’une signification plus profonde encore : elle exprime le mieux du monde les divers aspects de l’âme bantoue. Aussi Papa Noël, prouve ici, qu’en plus d’être un grand interprète est un compositeur dont la créativité, dans la tradition n’a pas de limites !
Enfin il y a lieu de reconnaître que le résultat acquis dans cet album qui ressemble à un hymne à la vie, sincère et joyeux, l’a été a beaucoup de travail et de patience au point où le duo « Papa Noël & Viviane A » peut se satisfaire à juste titre, de sa réalisation qui fait la valeur inconnue et méconnue de la « Madre Rumba »