En Guinée, IFC soutient Marifala pour stimuler le développement de l’industrie locale du meuble

Afin de réduire la dépendance aux importations, de créer des emplois et de faciliter l’accès à des meubles de bonne qualité et abordables en Guinée, IFC a annoncé (jeudi 12 septembre, DNR) l’octroi d’un financement en faveur de Marifala Gallery Sarlu (Marifala), le principal producteur national de meubles modernes.

IFC va prêter jusqu’à 13 millions de dollars à Marifala pour financer la construction d’un complexe industriel moderne qui lui permettra de regrouper et de développer ses activités, actuellement dispersées sur plusieurs sites à Conakry, la capitale guinéenne. Grâce à l’appui d’IFC, Marifala sera en mesure d’améliorer son efficacité et de tripler sa capacité de production. L’entreprise pourra ainsi passer à une production de masse de meubles de qualité à moindre coût, fabriqués dans le pays. L’investissement d’IFC est soutenu par un prêt concessionnel subordonné d’un montant maximum de 6 millions d’euros (6,5 millions de dollars) accordé par le guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA PSW) dans le cadre de son Mécanisme de financements mixtes.

Le financement aidera également Marifala à ouvrir quatre nouveaux magasins de détail, trois à Conakry et un à Bamako, au Mali.

Il s’agit du premier investissement d’IFC accordé au titre de l’Initiative des Champions Locaux, un programme conçu pour fournir des services-conseils et un soutien financier à des entreprises de premier plan dans les secteurs de la fabrication, de l’agro-industrie et des services, et qui ont le potentiel de développer leur impact, leur taille, et leurs opérations à l’échelle régionale ou mondiale

« Soutenir la croissance de champions locaux comme Marifala est essentiel pour aider la Guinée à diversifier son économie et à développer l’industrie manufacturière locale, explique Yosuke Kotsuji, Manager en charge de l’agro-industrie pour l’Afrique à IFC. « IFC se réjouit d’aider Marifala à passer à un niveau supérieur de croissance, à créer plus d’emplois et à jouer un rôle majeur dans le secteur de l’ameublement en Guinée et au-delà. »

« Grâce au soutien d’IFC, nous sommes prêts à accroître notre capacité de production, à améliorer nos installations et à investir dans de nouvelles technologies pour produire des meubles modernes de haute qualité, déclare Abdoulaye Diallo, le directeur général de Marifala.

Ce financement permettra non seulement  de dynamiser la fabrication locale de meubles en Guinée, mais il aura aussi un impact positif sur l’emploi et ouvrira de nouvelles perspectives aux travailleurs de notre pays. Nous embauchons et nous formons déjà davantage de personnel plus qualifié, ce qui contribue à renforcer les compétences et les capacités de la main-d’œuvre guinéenne. »

Le marché de l’ameublement en Guinée est en plein essor, porté par la croissance de la population urbaine et un secteur immobilier florissant. Toutefois, 75 % du marché actuel repose sur des importations, ce qui signifie souvent de longs délais d’acheminement et des coûts de transport élevés. La hausse de la production locale créera des centaines d’emplois tout au long de la chaîne de valeur et permettra en outre aux consommateurs guinéens d’avoir un plus large choix de produits abordables et de haute qualité, livrés plus rapidement.

Outre son soutien financier, IFC fournira des services-conseils en amont pour aider Marifala à évaluer la faisabilité du développement de ses propres concessions forestières et à améliorer ses pratiques de gestion financière. Ces interventions favoriseront la traçabilité et la durabilité de l’approvisionnement en bois massif, conformément aux normes de performance d’IFC et aux critères internationaux de développement durable, ainsi qu’une gestion saine des ressources financières de l’entreprise. Sur ce point en particulier, l’équipe spécialisée d’IFC aidera Marifala à améliorer l’efficacité de ses opérations financières dans des domaines clés, notamment la planification et les rapports financiers, l’utilisation du système de planification des ressources de l’entreprise et la gestion du fonds de roulement.

Tout en s’attachant à améliorer le climat des affaires, à renforcer l’accès des micros, petites et moyennes entreprises à des financements, et à soutenir le développement d’un secteur minier durable, IFC accroît aussi ses investissements dans les secteurs de la fabrication et de l’agro-industrie pour soutenir le plan de diversification économique de la Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *