
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat accueille, jusqu’au 30 juin 2025, pour la première fois dans une institution muséale marocaine, une exposition dédiée à l’œuvre picturale du célèbre écrivain et poète franco-marocain Tahar Ben Jelloun.
Le vernissage de cette exposition, imaginée par Abdelaziz Idrissi, directeur du musée et commissaire de l’exposition, a eu lieu le mardi 08 avril. Il s’agit d’une rétrospective retraçant une décennie de création artistique, depuis 2014, du peintre et lauréat du prix Goncourt pour son roman La Nuit sacrée.
Intitulée « De l’écriture à la peinture », l’exposition révèle également une facette plus littéraire de l’artiste : des manuscrits originaux de ses romans emblématiques, tels que L’Enfant de sable, La Nuit sacrée ou Les Yeux baissés, sont exposés sous vitrine. Une manière de souligner le dialogue intime entre ses mots et ses couleurs.
« L’idée est de montrer le lien entre la forme de mon écriture et la peinture », confie Tahar Ben Jelloun, ému et honoré de voir son travail exposé dans ce musée de référence.
Patricia Engali avec CP