Abidjan-Plateau, le vendredi 31 octobre 2023, à la salle de conférence du ministère des Eaux et Forêts sise au 22ème étage de l’immeuble Postel 2021, le Colonel KOUADIO Faustin, Inspecteur Technique, a présenté à Monsieur le Ministre Laurent TCHAGBA, le rapport de la participation du Ministère des Eaux et Forêts aux deux (02) séminaires du Comité National de Suivi de la mise en ordre du Schéma Directeur de la forme des Finances Publiques ( CONAFP) organisés par la Fonction Publique du 3 au 07 Octobre 2023 à Dabou.
En effet, dans le souci d’une amélioration du comportement de l’agent public, l’État de Côte d’Ivoire a décidé d’adjoindre, au Statut Général de la Fonction Publique, une politique éthique et déontologique en vue d’encadrer et d’inculquer aux agents de la fonction publique, des valeurs susceptibles de développer à moyen et long terme, un comportement irréprochable et exemplaire à même de rassurer les usagers aujourd’hui appelés clients. Ces deux seminaires s’inscrivent dans cette vision.
Il s’agissait à travers ces séminaires de partager avec les représentants des institutions publiques, cette vision de la mise en place d’une politique éthique et déontologique en vue de prendre en compte leur avis et observations dans l’Élaboration du plan d’action .
Ainsi le premier séminaire a porté sur “la validation du Plan d’actions de la mise en place et de la Gestion d’une politique éthique et déontologique dans l’Administration Publique » et le second sur « le respect du code de déontologie et de la charte d’Éthique : méthode d’évaluation, de distinction et de sanction des agents publics » .
À l’issue de ces séminaires, plusieurs recommandations ont été faites notamment :
(i) l’adoption du projet d’ordonnance portant code de déontologie et charte d’éthique dans les meilleurs délais ;
(ii) la mise en place et l’opérationalisation d’un organe chargé de la promotion de l’éthique et de la déontologie dans chaque institution et ministère Technique ;
(iii) le rattachement de cet organe à la plus haute autorité décisionnelle ;
(iv) la dotation en ressources financières adéquates pour la mise en place et le fonctionnement des organes de gestion de la Charte d’Ethique et du Code de Déontologie ;
(v) l’instauration et l’organisation chaque année de journées portes ouvertes de promotion de l’Ethique et de la Déontologie au profit des usagers clients ;
(vi) l’instauration d’une rencontre annuelle d’évaluation et de partage d’expérience entre les animateurs des organes sectoriels d’Ethique et de Déontologie à l’initiative du Ministère de la Fonction Publique ;
(vii) la mise en place des Organes d’Ethique et de Déontologie dans les Etablissements Publics Nationaux des Ministères techniques.
À la suite de sa présentation, Monsieur le Ministre s’est réjoui de cette initiative qui s’inscrit dans sa vision de l’administration. Il a instruit Madame la Directrice de Cabinet à l’effet de mettre en place un comité AD’HOC en vue de l’organisation d’un séminaire avec l’ensemble des agents du Ministère.
Il faut préciser que le Ministère des Eaux et Forêts a été représenté à ces séminaires par le Colonel KOUADIO Faustin, Inspecteur Technique et Monsieur ANDE Kouakou de la Direction Ressources Humaines et de la Formation .