Le ministre des Transports, Honoré Sayi, a donné le signal, le 27 avril 2023 au départ de la ville de Pointe-Noire, du train voyageur « Gazelle » du Chemin de fer Congo océan (CFCO) pour joindre la capitale du pays, Brazzaville.
Ce train voyageur de la société Chemin de fer Congo océan (Cfco) est inactif depuis plusieurs années. Il a donc quitté la capitale économique sous le coup de sifflet du ministre Sayi, avec plusieurs voyageurs à son bord, le 27 avril 2023 à 10 heures pour Brazzaville où elle est entrée en gare le 28 avril à 2 heures du matin.
Il est prévu désormais que ce train quittera Pointe-Noire tous les jeudis à 10 heures et Brazzaville, tous les mardis à la même heure. Le prix du billet varie selon les besoins des voyageurs. Les usagers ont le choix entre la voiture couchette qui coûte 15 000 francs cfa, la première classe qui est à 12 000 francs cfa et la seconde à 10 000 francs cfa.
Ce train comporte également un bar restaurant, des tables amovibles avec prises électriques et des sanitaires. Le ministre a mis ce moment à profit pour réaffirmer l’ambition du gouvernement qui consiste à faire que le Cfco desserve les autres pays de la sous-région comme l’est et l’ouest de la République Démocratique du Congo, le sud de la République Centrafricaine et peut-être l’est du Cameroun.
En outre, des agents de maintenance ont constaté quelques problèmes comme la présence des rails tordus voire cassés et près de 80 éclisses fissurées.
Réagissant à cette remise de ce train sur les rails, des brazzavillois saluent ce retour mais affirment avoir peur d’un autre drame comme celui de Mvoungouti du fait du mauvais état des rails. Pour eux, le train ne rassure pas.
A leur avis, le gouvernement aurait mieux fait de retravailler les rails avant de relancer ce train. Le temps mis sur la voie semble ne pas rassurer les futurs voyageurs qui n’ont pas encore oublié ce train de leur jeunesse.
Florent Sogni Zaou