Congo : Le cheptel bovin de Sassou N’Guesso agrandi par plus 3000 têtes de bovin

Au troisième jour de la visite de travail du président du Congo, Denis Sassou N’Guesso, à Pointe-Noire a eu un contenu beaucoup plus agropastoral, avec la réception au port autonome, de 3500 têtes de bœufs, avant de visiter la boucherie « bon bœuf  » située au centre-ville de la ville océane.

L’échantillon de 3500 bœufs réceptionnés au port autonome a été transportés par le bateau « Safety first » qui a accosté au port autonome de Pointe-Noire, en présence du présidentbde la République et la suite qui l’accompagnait

Les 3500 bœufs , composées d’espèces différentes, ont été parqués dans des véhicules pour aller agrandir le cheptel du président Denis Sassou N’Guesso.

Ajoutées aux  têtes de bœufs existant composant les différentes fermes actuellement, ce nouvel arrivage pourrait permettre au Congo de basculer progressivement vers l’agro-industrie et l’agroalimentaire.

Après le port de autonome , Denis Sassou N’Guesso a mis le cap sur la boucherie appelée « Bon bœuf » située au centre ville, située au croisement de l’avenue Moe Vangoula et avenue Fayete Tchitembo. Logé dans un bâtiment d’un niveau (R+1), cet établissement commercial attire du monde.

Il est composé, entre autres d’un local de désossage, d’une chambre froide, d’une salle de réunion et des bureaux administratifs et bien d’autres.

Au nombre de produits commercialisés, on y trouve de  la viande de bœuf abattue localement,  du jambon de porc Damattan et des saveurs d’Italie,  de Portugal ainsi que des barbecues du Brésil.

A noter que, cette double visite du président Denis Sassou N’Guesso intervient 4 mois après l’implémentation des zones agricoles protégées (ZAP) d’Etsouali et de Ngo-Kouraie dans le département des Plateaux.

Le chef de l’Etat congolais, a bouclé sa tournée par Ossio près  de Gamboma où est mise en exploitation une grande zone d’élevage de bovins dans le cadre du programme de développement des bassins de production.

Wilfrid LAWILLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *