Les rideaux de la 6ème édition de la foire aux plants se sont refermés, le 2 décembre dernier, à Brazzaville, après 48 jours d’activités, en présence de Mme Rosalie MATONDO, ministre en charge de l’économie forestière, avec une moisson financière de 37 millions de francs CFA.
Cette édition de la foire aux plants a été une réussite au regard des chiffres annoncés par le coordonnateur du ProNar, M. François Mankessi. « De manière globale, on estime à 37.373.309 FCFA, la valeur provisoire des ventes réalisées au cours de cette 6ème édition de la foire aux plants, une valeur légèrement en deçà de celle de la précédente édition.
Les plus gros chiffres ont été réalisés dans les deux plus grands centres urbains, notamment Brazzaville avec 27.067.550 FCFA et 6.283.959 FCFA pour Pointe-Noire. Les villes d’Oyo et de Dolisie ont réalisé respectivement 2.634.000 FCFA et 1.387.800 FCFA ».
Un satisfécit qu’a exprimé Mme Rosalie Matondo, ministre de l’économie forestière dans son discours de clôture : « La tendance croissante des statistiques qui viennent de nous être présentées prouve à suffisance que sur le plan socioéconomique, l’initiative a eu un impact, au regard du nombre toujours croissant de nouveaux horticulteurs qui rejoignent la plateforme en engrange des revenus qui leurs permettront de sortir de la précarité et de se mettre à l’abri du besoin, ainsi que le nombre des visiteurs reçus dans les différents sites ».
La ministre de tutelle a éclairé les congolais sur l’intérêt de cette foire aux plants sur le plan culturel et environnemental. « Au plan culturel, la foire aux plants s’érige progressivement en un sanctuaire de transmission de connaissances et de la valeur culturelle des arbres dans notre tradition ».
Et sur le plan environnemental, Rosalie Matondo estime que « la République du Congo, comme nul ne peut le contester est un pays « nature based solution » dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ».
« …l’initiative de la foire aux plants contribue effectivement à l’appropriation de la Journée Nationale de l’Arbre par la population, et surtout, permet aux particuliers et aux communautés villageoises de participer à la mise en œuvre du Programme National d’Afforestation et de Reboisement permet aux congolais de réaliser le Programme National d’Afforestation et de Reboisement, par la création de petites plantations », a-t-elle réaffirmé.
S’agissant des statistiques, la 6ème édition de la foire aux plants révèle que les quatre sites ont accueilli 11929 visiteurs dont 5216 à Brazzaville, 3430 à Pointe-Noire, 1915 à Dolisie et 1368 à Oyo. Ces chiffres sont légèrement en deçà de ceux obtenus à la précédente édition.
Ainsi, de façon globale, le nombre d’acheteurs a été estimé à 2967 dont 1329 à Brazzaville, 1058 à Pointe-Noire, 306 à Dolisie et 274 à Oyo. D’où le chiffre d’affaires estimé à 37.373.309 FCFA
La ministre de l’économie forestière, Rosalie Matondo, a saisi l’opportunité pour inviter tous les acteurs à capitaliser les acquis des six premières éditions en vue de dégager des perspectives qui permettent à notre plateforme des « mais vertes » de s’arrimer à l’Initiative lancée par le Chef de l’Etat.
« Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, avec à l’esprit la nécessité d’innover afin d’entrainer le plus grand nombre dans cette plateforme », a conclu Mme Rosalie Matondo.
Wilfrid LAWILLA D.