Congo/Fecofoot : Entrée en vigueur des nouveaux statuts et code électoral

La Fédération congolaise de football (Fécofoot) a confirmé qu’elle dispose désormais de nouveaux statuts et code électoral après l’adoption de ces deux textes fondamentaux, le 15 avril 2023 à Brazzaville, au cours de son assemblée générale ordinaire.

Ce changement est la suite logique de l’accord signé le 2 septembre 2022 entre le ministère des Sports, la Confédération africaine de football, la Fédération internationale de football association et la Fécofoot. La révision des deux textes fondamentaux, à savoir, les statuts et le code électoral de la Fécofoot figuraient parmi les points essentiels.

La différence avec les anciens statuts se trouve au niveau de la limitation des mandats conformément aux statuts de la   Fifa et de la CAF.  Le nombre est fixé à trois mandats au maximum consécutifs ou non. Cette mesure garantit, selon la Fifa, une bonne stabilité de l’institution.   

Les autres membres sans oublier les vices présidents, ne peuvent non plus siéger au comité exécutif pendant plus de trois mandats consécutifs. Tout mandat partiel compte pour un mandat complet. Les membres du comité exécutif ne doivent pas avoir plus de 70 ans et pas moins de 25 ans. Le président doit avoir été actif pendant au moins quatre ans dans le football lors des six dernières années et les autres membres doivent avoir été actifs au moins trois ans dans le football lors des cinq dernières années. Deux femmes au minimum doivent obligatoirement siéger au sein du comité exécutif.

Dans les nouveaux statuts, le secrétaire général devient le directeur général. Le principe des élections au poste du comité exécutif par liste a été reconduit. Chaque liste de candidats doit être soutenue par au moins cinq membres. Mais seulement, lorsqu’il y a une seule liste en lice, l’assemblée générale peut décider d’élire celle-ci à main levée. Le comité exécutif doit se réunir au moins une fois par mois. Il est composé de quatre vice-présidents et dix membres, soit quinze personnes.

Le président de la Fécofoot a rappelé en ce qui le concerne que les qualifications des Diables rouges à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations des Coupes d’Afriques des moins de 17, 20 et 23 ans sans oublier la participation du Congo à la phase finale du tournoi interscolaire ont hissé la Fécofoot parmi les meilleures fédérations continentales.

 Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *