Congo. Denis Sassou Nguesso sort sa nouvelle carte : Edgard Nguesso !

0
643

OPINION. Son déplacement au Cameroun pour l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations pour représenter le Président de la République, absent, le Directeur du Domaine Présidentiel s’est montré plus que Présidentiable pour remplacer son oncle à la tête du pays.

Depuis l’annonce sur la révision de la constitution du 25 octobre 2015, la nomination des nouveaux généraux dans la force publique etc… l’ambition affichée de Denis Christel Sassou Nguesso pour succéder à son père est manifeste. Plusieurs langues se sont levées pour dénoncer cette machination. Denis Christel Sassou Nguesso ne fait pas l’unanimité dans le clan, aujourd’hui il est minoritaire.

La carte Kiki ne marche pas, il a plusieurs handicaps (pas Congolais de Brazzaville à 100%, bilans médiocres à la Cotrade, à la SNPC et à l’Assemblée nationale comme député), le Député d’Oyo est un général sans troupe, il le sait, la plupart des hommes qui l’entourent ne sont là que pour des raisons pécuniaires à la moindre couac, ils vont quitter le navire, IL LE SAIT TRÈS BIEN. LA PREUVE IL N’A PERSONNE POUR LE DÉFENDRE SÉRIEUSEMENT CAR SES HOMMES N’ONT AUCUNE CONVICTION ET NE PÈSENT PAS FACE À SES ADVERSAIRES.

Publicité

En réveillons la carte Edgard Nguesso, Denis Sassou Nguesso cherche à sauver le navire qui tangue et qui commence à prendre de l’eau. Les fissures au sein du système sont de plus en plus visibles, l’exaspération monte de plus en plus au sein de la population et du pouvoir de la mauvaise gestion et de l’amateurisme drd hommes de kiki.

Edgard Nguesso pour certains représentent le dernier rempart pour sauver le clan Sassou Nguesso en perdition. Cet homme au travers son réseau interne au sein de la force publique et du PCT, bénéficie d’un capital de sympathie dont son rival au sein du clan ne dispose pas.

La seule carte qui lui reste à jouer est l’international, cette sortie officielle au Cameroun vient de redorer son blason et fait de lui un potentiel remplaçant du président Sassou Nguesso au cas où une situation exceptionnelle peut survenir dans notre pays.

En tout cas les jours avenirs seront très décisifs dans notre pays car la course à la succession a déjà commencé et rien n’est perdu d’avance pour Edgard Nguesso face à son cousin Denis Christel Sassou Nguesso, c’est le plus stratège qui remporte le combat comme le dit Sun Tzu dans l’art de la guerre ::.

La révision de l’article 157 de la constitution du 25 octobre 2015 augure une nouvelle ère de changement qui peut arriver à tout moment. TOUT LE MONDE POURRA UTILISER LES CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES POUR IMPOSER SA VOLONTÉ, C’EST L’OUVERTURE DE LA BOÎTE DE PANDORE QUE LE POUVOIR OFFRE À TOUT LE MONDE SUR UN PLATEAU.

“Aucune guerre digne de ce nom ne se gagne sans une véritable stratégie.”

“La valeur d’un général réside dans sa stratégie et non dans son courage. Proverbe Chinois.

” Le plus grand risque est de ne prendre aucun risque… Dans un monde qui évolue très rapidement, la seule stratégie qui échoue est de ne pas prendre de risques.” Mark Zuckerberg.

Par Evrard Nangho.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here