Congo/Culture : Yeux d’escargot de l’écrivain Daniel Isaac Itoua reçoit le Grand prix international Johannh Brand 2024

LIVRES. Le poète et anthropologue congolais, Daniel Isaac Itoua, a reçu le Grand prix international Johannh Brand 2024 pour son œuvre littéraire « Yeux d’escargot, Bruissements de la forêt de Tsakosso » décerné par le Réseau d’associations winners (RAW).

Avec cette nouvelle distinction, Daniel Isaac Itoua se réjouit et se félicite du fait que ses œuvres sont maintenant accessibles et adhèrent l’assentiment des lecteurs. « Je me rends compte que les gens commencent à me lire ».

A travers cet ouvrage, Daniel Isaac Itoua, amoureux de la nature et attaché à sa forêt de Tsakosso renvoie à son biotope naturel. Il invite les lectrices et lecteurs à aimer la nature, non seulement parce que les animaux sont d’une symbolique importante, mais aussi parce que l’Homme, selon lui, est lié à son environnement.

« Dans Yeux d’escargot, Bruissements de la forêt de Tsakosso, j’ai fait de la poésie…Mes poèmes sont des poèmes anthropologiques, rien à voir avoir le style universitaire, pour donner ce que nous pensons de la pensée africaine ». a déclaré Daniel Isaac Itoua. Par ailleurs, il a lancé un appel pour une nouvelle perception des œuvres littéraires en valorisant nos propres cultures : « Nous devons changer ce que nous avons comme logiciel. Le logiciel des universités, il faut le casser. Donc nous devons apporter les méthodes africaines dans le nouveau message », a clamé l’auteur.  « La poésie que j’ai écrite, c’est la poésie de l’Afrique », a conclu Daniel Isaac Itoua.

« Yeux d’escargot, Bruissements de la forêt de Tsakosso » est une œuvre littéraire polyphonique et novatrice. Véritable cocktail mêlant poèmes, chants, proverbes et maximes. Il contribue au renouveau scripturaire. Révélation d’un désir de création et d’objectivation, ce livre est un humanisme littéraire et culturel. Cet ouvrage dénonce du népotisme, de l’ethnocentrisme, du chauvinisme, la contribution à mettre à mal les violences de l’histoire comme l’autocratie, la dictature, l’oppression, la stigmatisation des dérives d’un dépérissement démocratique à l’heure de l’internet…

Quid sur Daniel Isaac Itoua

Natif de la République du Congo, Daniel Isaac Itoua est un écrivain disposant d’une œuvre qui s’imprègne des traditions mbôsi et gangulu. Il est connu comme poète et anthropologue. Il est l’auteur des œuvres comme : instruments de musique traditionnelle des Mbôsi du Congo, secrets et applications (L’Harmattan, 2014), Et si le Kiebe-Kiebe vous était conté ? Tradition initiatique du Congo-Brazzaville (L’Harmattan, 2018) ; Chants de l’horloge du temps humain (La Doxa, 2017) et Du cœur de l’arbre (Edilivre, 2020).

Wilfrid Lawilla. D.

2 Responses

  1. Bonjour,
    Vous dites ,le kiebe-kiebe est proche de mbosi et ngangulu. Le téke d’alima est des plateaux et proche des mbosis, pourquoi ,vous n’en parlez pas?. Un compatriote me parle l’harmattan 2018. Félicitation ! Faites des poésies pour nos enfants africains. Bonne continuation avec nos mœurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *