Congo Brazzaville. Ici, à nouveau, je sollicite leur décoration

Terre des Légendes et des Lumières

0
293

TRIBUNE. Pendant qu’ils sont encore parmi nous, que la République les décore. Ce n’est pourtant pas un droit. Mais, ils attendent toujours. Parce que ça tout l’air pour eux, espérant figurer sur la liste des bénéficiaires des Ordres Nationaux du Mérite.

Eux, ce sont Nedule Montswet Papa Noël, aujourd’hui hospitalisé dans un centre médical de Corbeilles Essonne, en région parisienne, Loko Massengo et Théo Blaise Kounkou. Tous les trois, bien connus, au riche répertoire, sont des virtuoses de la musique congolaise.

En récompense des services distingués, dans le domaine culturel, rendus à la Nation Congolaise, ils méritent, à l’instar de leurs collègues, précédemment décorés, la même reconnaissance de la République.

Bien plus, Nedule Montswet Papa Noël, Théo Blaise Kounkou et Loko Massengo sont dignes d’estime, eu égard à leur excellente prestation qui, depuis plusieurs années, honore leur pays, le continent africain et le monde de la Culture, sur la scène internationale.

Mwana Djambala de Théo Blaise Kounkou, Beauté Noire de Loko Massengo et Le bon samaritain de Nedule Montswet Papa Noël, pour ne citer que ces trois titres, n’arrêtent pas de nous bercer et d’animer nos cérémonies festives.

Décorons les, avant qu’il ne soit trop tard. Toute gloire posthume n’est que symbole. Elle ne rechauffe pas les cerceuils.

Paris 1er fevrier 2024

Ouabari Mariotti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici