ARTS. Rhode Bath-Schéba Makoumbou est cette expérimentée du pinceau qui monte le temps sur les traces de son père, le peintre David Makoumbou.
Nous l’écoutons au cours d’une nouvelle interview réalisée par la critique d’art Emeline Mabidi (KCongo Art) à l’occasion de l’exposition « Femmes Peintres avec Rhode Makoumbou »le 28 février 2023 au Centre social d’éducation populaire de Méricourt en France. Et à travers la video Youtube ci-dessous.
Rhode Bath-Schéba Makoumbo s’est réellement engagée dans l’art à partir de 1989.
À travers ses œuvres, ce sont surtout les activités sociales de la femme africaine qui sont mises en valeur.
Dans les peintures à l’huile, elle peint généralement au couteau. La variété de ses toiles s’illustre dans un style nettement africain (à partir de l’art statuaire traditionnel), mais également influencé par les courants de l’art réaliste, expressionniste et cubiste.
Depuis 2002, Rhode Makoumbou a créé de nombreuses sculptures en matière composée (sciure et colle à bois sur une structure métallique) représentant les métiers des villages qui tendent à disparaître. Certaines ont plus de trois mètres de haut !
Elle se considère un peu comme une artiste archiviste de la mémoire sociale et culturelle de l’Afrique en général, et du Congo en particulier. Elle s’exprime souvent dans ses interviews sur le respect des notions idéologiques de l’identité et de la diversité culturelle. Elle a toujours accordé une grande importance à la question du sens dans l’art et du rapport entre l’artiste et son public.
Notons au palmares de Rhode Bath-Schéba Makoumbou :
-Participation à 230 expositions collectives ou individuelles dans le monde.
–Grand Prix des Arts et des Lettres décerné en 2012 par le Président de la République du Congo, l’artiste a été également décorée à titre exceptionnel dans l’Odre du Devouement Congolais au grade d’officier le 13 Juillet 2013 par le Président Denis Sassou N’Guesso à l’ouverture du Festival Panafricain de Musique (Fespam)
Elle vient d’être nommée membre d’honneur du Haut Conseil Représentatif des congolais de l’Etranger (HCRCE)
Sa dernière œuvre importante en 2018 a été la réalisation de la sculpture de Patrice Lumumba qui a été présentée à Bozar et au Kaaitheater à Bruxelles.
Elle a un atelier à Bruxelles en Belgique, mais elle continue parallèlement à travailler à Brazzaville un ou deux mois par an.
Au mois d’août 2021, elle a ouvert un nouveau lieu culturel à Brazzaville. C’est une galerie-bar qui s’intitule « l’Espace-Mak ».
Site web : www.rhodemakoumbou.eu
Adresse : Belgique : Rue d’Alsace-Lorraine, 14. 1050 Bruxelles.: rhodemakoumbou.eu@skynet.be
Clément Ossinondé