Chine/Économie. Des perspectives encourageantes mieux que la moyenne mondiale

La deuxième puissance économique mondiale devrait mieux se porter en 2023 après une période marquée par l’impact de la pandémie à coronavirus. La croissance chinoise devrait, selon les prévisions des agences de rating ainsi que des Nations Unies, se situer à 4,8%, bien au delà de 1,9%, la moyenne mondiale.

Dans la tradition chinoise, le début du nouvel an détermine la suite. 2023, année du Lapin, a effectivement bien commencé sur le plan économique et financier. Dans la province de Hainan, considérée comme lieu de convergence, par excellence, des touristes nationaux, les ventes des produits de 12 boutiques Duty-free ont enregistré 2,57 milliards de yuans RMB pendant le laps temps de vacances, soit une hausse de 20,69%, en comparaison à 2022 et de 329% par rapport à la même période en 2019.

Au delà de Hainan, le tourisme a repris dans tout le pays. « 308 millions de chinois ont effectué des voyages touristiques à l’intérieur de leur pays pendant les vacances, générant 375,843 milliards de yuans RMB de revenus liés au tourisme, soit une hausse de 30% par rapport à la même période de l’année précédente « , précise le ministère chinois de la culture et du tourisme. Le marché

cinématographique n’est pas en reste:  » Le box- office a enregistré jusqu’ici le deuxième revenu le plus élevé pour les périodes de vacances – 6,758 milliards de yuans RMB, dépassant de 16,5% celui de 2019″.

Une résilience économique à toute épreuve

L’économie chinoise a bien résisté aux dégâts collatéraux de la pandémie à coronavirus. Il convient de noter que la Chine possède le système industriel le plus complet au monde, avec toutes les catégories industrielles répertoriées dans la classification industrielle des Nations Unies.

En plus, avec des infrastructures de classe mondiale, elle dispose d’une solide résilience pour résister à toute épreuve.

La fonction de consommation pendant les 7 jours fériés a connu une nette croissance de l’ordre 12,2% par rapport à la fête du printemps 2022. La croissance économique moyenne s’est située à 4,5%, dépassant la moyenne mondiale d’environ 2%.

Les agences de rating, y compris le rapport des Nations Unies sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale en 2023, publié le 25 janvier, prévoit une croissance chinoise de 4,8%, bien au dessus de la moyenne mondiale de 1,9%.

Par A.Ndongo

Journaliste économique et financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *