Le Cercle des amis du Congo à Lens (France) a fait sa rentrée

Brice-Arsène Mankou, élu municipal de Lens, a réuni les chefs d’entreprises dans le cadre du Cercle des Amis du Congo.Jeudi 13 septembre 2018

, une importante réunion de travail a eu lieu dans les locaux de Loos tv autour de Mr Paul Maloukou Ministre Conseiller de l’ambassade du Congo à Paris et de Mr Alexis Ekaba conseiller juridique de l’ambassade.

Cette réunion de travail a réuni plusieurs chefs d’entreprises invités par Mme Brigitte Levat, Présidente du Cercle des amis du Congo.

Souhaitant la bienvenue aux participants, Brice -Arsène Mankou a dégagé le contexte de cette réunion des forces vives du bassin minier autour des projets qu’ils souhaitent développer pour le Congo dans le contexte de crise économique.

Parmi les chefs d’entreprises figurent Mme Michèle Masset Patronne de l’établissement DE ET COUTURE qui va former les jeunes filles mères à la couture, Mr Jacky Humez Patron de ODOPAL TV qui souhaite former les jeunes congolais aux métiers de l’audiovisuel, Mme Brigitte Levat qui va développer les ateliers d’écriture, Mr Christian Tronet qui va former les jeunes congolais à la fabrication de jus d’orange.

Paul Maloukou prenant la parole a pris l’engagement de faciliter l’implantation au Congo de tous ces chefs d’entreprises.

Rendez-vous a été pris à l’ambassade du Congo à Paris avant le départ au Congo-Brazzaville.

Brice Mankou et Alexis Ekaba ont présenté le Congo et Mme Christelle Hiver Vice-présidente du conseil départemental de la somme a mis le Congo à l’honneur dans le cadre du centenaire de la guerre pour célébrer le courage de ces milliers de soldats africains morts pour la France.

Ce que c’est que le Cercle des amis du Congo !

Comme le titre Hervé Naudot dans la Voix du Nord : Le Cercle des amis du Congo, est un pont entre les cultures et quelques points sur les i .

En effet, Deux Lensois, Brigitte Levat, et Brice Arsène Mankou, viennent de créer le cercle des Amis du Congo-Brazzaville. Leur credo : favoriser les échanges culturels entre les deux pays qui ont une longue histoire en partage.

En passionnée qu’elle ne cesse d’être, Brigitte Levat se lance dans une nouvelle aventure : la découverte du Congo Brazzaville. De ses habitants, de son histoire, de sa culture, de sa littérature. Et qui de mieux que son ami et expert Brice Arsène Mankou, sociologue, écrivain, et par ailleurs conseiller municipal à Lens, pour l’accompagner ? Une aventure qui s’annonce bienfaisante.

Clément Ossinondé (avec B.L – Lens).

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *