Cameroun/Paul Biya côté off. Le culte du secret à la chinoise

ZOOM. Quels sont les secrets et anecdotes inédits du deuxième président du Cameroun, qui totalise 40 ans de règne? Confidences inédites.

Hommes clés

Le président camerounais s’ennuie profondément chaque fois qu’il assiste à un sommet au cours duquel il doit écouter des discours bien longs. Homme sans ami au sens noble du mot, il tend tout de même une oreille attentive, sur le plan local, au contre- amiral Joseph Fouda, son conseiller spécial, aide de camp et ami. Tandis qu’à l’international, il peut tutoyer le secrétaire général des Nations Unies António Guterres, son ami Blanc. Lequel a pu, jusqu’ici, avec l’aide de la France, éviter l’internationalisation de la crise dite anglophone. Titus Edzoa, son ami, son ancien médecin et camarade classe, et maître occultiste, qu’il avait élevé au poste de secrétaire général de la présidence de la République, l’a appris à ses dépens en écopant de 15 ans d’emprisonnement ferme pour « détournement de deniers publics ». Une curieuse coïncidence avec l’intention de ce dernier de vouloir se mesurer à Biya à la présidentielle de 1997.

Le cahier secret

C’est un secret que très peu de gens connaissent : Paul Biya possède un cahier secret dans lequel il prend le soin de noter certaines confidences et des noms des personnes qui entrent dans son flop. Ce cahier est régulièrement consulté avant toute nomination d’un cadre à de hautes fonctions. Biya regarde régulièrement les chaînes de télévision camerounaises(Crtv, Équinoxe, Canal 2, Stv et Vision 4) pour suivre des débats dominicaux enflammés et virulents qui cristallisent l’attention des téléspectateurs camerounais.

Il sait noter dans son cahier les noms de certaines personnes jugées, selon lui, « extrémistes »et « haineuses » à son égard.

Relais d’information

Contrairement aux idées véhiculées, Biya n’est pas l’otage de son épouse Chantal- les apparences sont trompeuses- encore plus de certaines égéries du rdpc au pouvoir. Autrement dit, confie un exégète du landerneau politique national, l’ancien ministre de la santé Olangana Awana, réputé très proche de la première dame camerounaise, ainsi que d’autres hommes de main de cette dernière, ne seraient pas en séjour à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé, pour « détournement de deniers publics ». Popol, pour les intimes, sait lâcher ses amis et parents comme un citron pressé. Tout un gouvernement, le premier ministre et des membres de son gouvernement sont en prison…

Des gens insoupçonnées renseignent Biya sur les faits et gestes de ses ministres et autres grands cadres de la République. Il n’est pas rare de voir le président camerounais demander à ceux qui le rencontrent :  » comment se porte ta deuxième femme qui vit dans tel quartier »? Une anecdote, le président camerounais sait pertinemment que le premier fils de son épouse, son secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, et son ministre de la santé Manaouda sont trempés dans les scandales Can au Cameroun et fonds covid-19. Pas impossible qu’il ferme les yeux, le moment venu, en laissant le champ libre à la justice pour agir. L’homme du 5 novembre n’a pas d’amis ni parents.

La sous-région Cemac

Depuis le décès d’Idriss Deby, Sassou Nguesso reste le président de la sous-région pour lequel Biya éprouve de la sympathie. En off, confie une bonne source, il reconnaît que Sassou a pu stabiliser le Congo… ». Un pays qui était réputé instable, à cause des assassinats politiques, coups d’état et guerres civiles.

Santé de Biya

Dans la famille biologique du président camerounais des centenaires résistent aux pathologies de la vieillesse, comme les rhumatismes et autres pathologies connexes. Est-ce pourquoi l’idée d’un retour au village, avancée devant Emmanuel Macron pendant son séjour à Yaoundé, n’est qu’une chimère politique ? « Biya mourra au pouvoir », spécule un de ses proches.

L’horloge de Paul Biya

Adepte du coup d’œil sur sa montre, surtout lorsqu’il est en public, Biya a son heure à lui pour agir et faire appliquer des sanctions à ses collaborateurs présumés coupables de prévérication.

Succession

En off, jamais Biya n’évoque la question successorale. Certains amuseurs publics jettent pêle-mêle des noms des prétendants, comme son fils éponyme Franck, son tout puissant secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, réputé très proche de Chantal. Ngoh Ngoh était récemment à la porte d’entrée de la prison, avant que le Chef, maître du jeu politique national, fasse suspendre la procédure judiciaire. Juste pour Biya de rappeler à son Sg qu’il garde encore les rênes du pouvoir. Ce dernier aurait confié à l’ambassadeur d’une grande chancellerie à Yaoundé qui lui avait tendu un piège en lui disant de se préparer à succéder à Biya. Personne au Cameroun ne connaît les réelles attentions de Paul Biya à cet effet. Ce qui laisse entrevoir une fin de règne conflictuelle, avec une armée prête à imiter ses frères d’armes du Mali ou Guinée Conakry?

Bilinguisme

Biya, confie une bonne source, parle moyennement la langue anglaise. Toutefois, il préfère parler français…

Un néo libéral

Biya, contrairement aux idées reçues, n’a pas une coloration socialiste ou progressiste comme bon nombre de présidents africains. C’est un néo libéral . En témoigne l’expérimentation désastreuse de cession d’actifs publics aux privés occidentaux, initiée dans les années 80 par la Banque Mondiale et le FMI. Le Camerou a même été présenté comme cobaye de la Banque Mondiale.

Par A.Ndongo

Journaliste économique et financier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *