Le Général de Division Oumar Diarra, Chef d’Etat Major Général des Armées Maliennes à la tête d’une forte délégation de haut niveau a effectué une visite de travail à Ouagadougou, au Burkina Faso, le vendredi 17 Mars 2023.
Cette visite est consécutive à celle effectuée par le Colonel Sadio Camara, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants la veille, le Jeudi 16 Mars 2023.
La visite du Général de Division Oumar Diarra et de sa délégation s’inscrit dans le cadre de l’expression de la forte volonté politique entre les autorités du Mali et du Burkina Faso.
Au cours de son séjour, le Général de Division Oumar Diarra a eu un tête-à-tête avec son homologue du Burkina Faso, le Colonel major David Kabré.
La séance de travail et d’échanges a porté sur la coopération militaire transfrontalière dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et autres menaces.
Il s’est agi de la mise à jour de la planification et la poursuite des opérations en cours de même que leur redynamisation avec des dividendes immédiates au profit des populations.
L’effort porte sur la recherche et le partage de renseignements de même que la destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre de l’opération Kapidgou-2.
Cette visite du Général de Division Oumar Diarra et de sa délégation a été fructueuse avec des perspectives d’actions communes contre les terroristes le long de la frontière.
Enfin, le Général de Division Oumar Diarra et sa délégation ont été reçus par le Ministre de la Défense du Burkina pour un compte rendu des recommandations de cette visite. En somme, cette visite de courtoisie a été bien appréciée par le ministre d’Etat ministre de la Défense, le Colonel major Kassoum Coulibaly qui se dit rassurer par cette démarche collégiale qui permettra, en un temps déterminé, de relever un défi commun qu’est la recherche de la paix et de la stabilité de nos pays respectifs. Il a signifié à la délégation malienne que nous avons intérêt à croire en nous même, bien évidement ajoute-t-il, il n’y a pas mieux pour un même combat que les gens qui se connaissent. Les deux parties ont été confortées par la forte volonté politique des autorités qui aspirent à une stabilité sans précédent pour le Burkina Faso aussi bien que le Mali. Et C’est ensemble que nous allons bientôt vaincre ces terroristes à travers force et cohésion inter-armée et intercommunautaire a conclu le Ministre des Forces armées burkinabé.
FaMa