Le Ministère du commerce et l’Université centrale des finances et de l’économie de la République populaire de Chine ont organisé, du vendredi 29 novembre au vendredi 27 décembre 2019, un stage de formation sur la finance bancaire en Afrique.
Organisé au siège de la BSCA à Brazzaville, en partenariat avec le Ministère des finances et du Budget de la République du Congo, ce séminaire était destiné aux cadres congolais des finances et des banques, a indiqué un communiqué du ministères des Finances et du Budget.
Selon le service de presse de ce Département, pendant un mois, les participants ont été édifiés sur les instituts et marchés financiers ; le marché chinois du change ; la transformation stratégique des banques ; la gestion des risques financiers ; le service de la gestion des crédits ; la finance verte ainsi que les crises commerciales et des crédits.
Au cours de ce séminaire, ils ont aussi été édifiés sur l’approvisionnement de monnaies par les banques commerciales ; la gestion des risques des banques commerciales ainsi que sur le système bancaire et le partage des affaires bancaires, entre autres thèmes.
Cité par ce même service, le Directeur de la Coopération du Ministère congolais des Finances et du Budget, Didace Anselme Liboko, a indiqué que « ce séminaire a non seulement rappelé les fondamentaux, mais aussi a permis aux auditeurs de se familiariser avec la finance, la finance verte et la finance inclusive », soulignant que le leitmotiv a été la gestion des risques de crédit, la gestion des taux d’intérêts, le processus prudent de gestion actif-passif
Egalement citée dans le communiqué, la Conseillère économique et commerciale de l’Ambassade de la République populaire de Chine en République du Congo, Yang Peipei, a indiqué que « la coopération entre les deux Etats s’est déjà illustrée par la création conjointe de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique (BSCA), qui constitue un vecteur important pour le développement économique et social du Congo, en facilitant la promotion et le financement des projets ».
Ainsi qu’elle l’a relevé, le Congo a été «choisi comme un des pays pilotes dans la coopération Chine-Afrique et les huit initiatives majeures de cette coopération s’alignent parfaitement sur le Plan national de développement (PND 2018-2022) et le Projet de société devenu Programme du gouvernement congolais, intitulé La Marche vers le développement (2016-2021) ».
Et de préciser que dans le cadre de ces huit initiatives, « nous allons valoriser avec nos amis Congolais, la potentialité de l’économie de leur pays, afin de réaliser des performances durables et soutenables ».
A propos des huit initiatives, rappelons que lors du Sommet de Beijing (Chine), qui s’était tenu le 28 septembre 2018, et de la 7ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), le président chinois, Xi-Jinping, avait annoncé la mise en œuvre des huit initiatives majeures avec l’Afrique.
Lesquelles initiatives, rappellent également le communiqué, visent à associer la construction de la Ceinture et de la Route avec la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et les stratégies de développement des pays africains, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités de développement endogène de ces pays.
Soulignons, comme l’ont soutenu les participants, ce séminaire a permis de comprendre que le développement de la Chine n’est pas le fruit du hasard, mais de la maîtrise de la science et de la technologie dans toutes les sphères d’activités.
Martin Kam