Le Social & Inclusive Business Camp (SIBC), programme d’accélération qui accompagne chaque année les entrepreneurs africains à impact les plus prometteurs dans leur passage à l’échelle, tient son BootCamp final pour la cohorte 2021, du 9 au 14 décembre à Marseille.

A l’issue d’une semaine intensive qui aura permis aux participant.e.s de se rencontrer, d’approfondir les thématiques abordées durant les trois mois du dispositif de e-learning et de tester leur modèle auprès de mentors d’exception, elles/ils pitcheront leurs solutions devant des investisseurs internationaux à l’occasion du Sommet EMERGING Valley. Ce Sommet International sera également l’occasion pour la cohorte 2021 de renforcer leurs réseaux de potentiels partenaires.

UN PROGRAMME DÉDIÉ AUX ENTREPRENEURS A IMPACT SUR LE CONTINENT AFRICAIN

Le Social & Inclusive Business Camp est devenu un programme phare pour les entrepreneurs à impact du continent africain. Il a ainsi pour vocation d’accélérer l’innovation sociale et inclusive en Afrique en accompagnant chaque année des entreprises prometteuses dans leur croissance et la préparation de leur levée de fonds, par une montée en compétence acquise grâce à des pédagogies innovantes et de la mise en réseau avec d’autres entrepreneurs, écosystèmes innovants et investisseurs potentiels.

A travers un programme de mentorat transversal assuré par des entrepreneur(e)s alumni du programme, le SIBC vise également à créer des liens durables entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT INNOVANT ET LA MISE EN RELATION AVEC DES INVESTISSEURS INTERNATIONAUX

Les 40 entreprises de la cohorte 2021 ont bénéficié d’un parcours d‘accompagnement en ligne, s’appuyant sur une pédagogie à la fois innovante et participative et permettant de les préparer au mieux aux futures étapes du développement de leur entreprise à impact.

Après trois mois d’enseignement à distance et de mise en application grâce à des outils pratiques, le programme SIBC 2021 se conclura par une semaine en présentiel du 9 au 14 décembre 2021. Durant celle-ci, la promotion des lauréats se retrouvera à Marseille pour participer à un Bootcamp final. Avec l’aide de formateurs et mentors, ils y approfondiront les 4 thématiques clés du programme (construction de l’équipe, passage à l’échelle, mesure d’impact et préparation à la levée de fonds), à travers différents ateliers.

Ces différents ateliers feront intervenir des coaches et entrepreneurs de haut niveau, dont les organisateurs du SIBC salue la forte implication dans le programme.

Ces derniers prépareront les 40 startups pour leur pitch final lors de sessions de speed meeting avec des investisseurs durant EMERGING Valley. Cet évènement sera aussi l’occasion, pour ces startups, de renforcer leur réseau en rencontrant d’autres entrepreneurs et acteurs de l’écosystème.

LANCEMENT D’UN OUTIL INNOVANT ET UNIQUE POUR AIDER LES ENTREPRENEURS SOCIAUX ET INCLUSIFS D’AFRIQUE QUI SOUHAITENT CHANGER D’ECHELLE !

L’approche du Social & Inclusive Business Camp s’appuie, entre autres, sur ScaleMeUp. ScaleMeUp est un nouvel outil innovant et unique, co-conçu par l’AFD et ScaleChanger dans le cadre du SIBC, pour aider les entrepreneurs sociaux et inclusifs d’Afrique qui souhaitent changer d’échelle. Cette WebApp offre, au travers d’une expérience ludique et rapide, un auto-diagnostic à 360° de l’entreprise pour connaître son niveau de maturité dans une perspective de changement d’échelle. Grâce à une série de questions, les utilisateurs peuvent identifier leurs forces et les axes de progression pour changer d’échelle et se préparer, par exemple à rencontrer des investisseurs correspondant à leur stade de développement. L’expérience ScaleMeUp ne s’arrête pas là. La solution propose également un accès à des ressources utiles et l’opportunité de rejoindre une communauté internationale.

ScaleMeUp se veut être un outil multi-usage, pour les structures ou programme d’accompagnement et pour les entreprises sociales elles-mêmes. Développée dans le cadre du Social and Inclusive Business Camp, c’est à l’occasion du Sommet EMERGING Valley que la solution sera lancée !  Elle sera disponible en libre accès, en anglais et en français.

RETOURS D’EXPÉRIENCES : DES STARTUPS DE LA COHORTE 2021 TÉMOIGNENT DE LEUR PARTICIPATION AU PROGRAMME SIBC

Tatiana Moké, fondatrice de Diagnostic Vital (Côte d’Ivoire) : « J’ai pensé que participer à un tel programme pourrait me permettre d’acquérir de nouvelles compétences et m’apporter des opportunités. J’ai appris énormément sur la stratégie d’entreprise. Cela va me permettre de réussir à convaincre des investisseurs pour qu’ils croient en mon projet, me financent et me permettent ainsi de déployer davantage de laboratoires.  J’ai aussi beaucoup appris sur la stratégie managériale. Cela m’aide au quotidien dans le développement de Diagnostic Vital : comment gérer une équipe, comme gérer les conflits ou résoudre des situations ou encore comment fédérer l’équipe autour du projet de Diagnostic Vital. De plus, participer mi-décembre à EMERGING Valley est une réelle opportunité pour moi de rencontrer des nouveaux partenaires et notamment des investisseurs afin de leur présenter Diagnostic Vital et leur donner envie d’adhérer à cette aventure. Si quelques-uns croient suffisamment en Diagnostic Vital pour investir, cela me permettra d’ouvrir de nouveaux laboratoires et de répondre à la demande des collectivités ivoiriennes pour ce service. »

Max Fontaine, cofondateur de Bôndy (Madagascar) : « Le modèle consistant et durable de Bôndy a été conçu de manière scalable pour être exportable en Afrique subsaharienne et de manière plus globale dans tous les pays voulant développer une politique de reboisement durable. Nous envisageons, à moyen terme, une potentielle levée de fonds. Intégrer le SIBC et participer à EMERGING Valley nous est bénéfique pour structurer notre tour de table, savoir comment convaincre des investisseurs, rencontrer l’écosystème et pourquoi pas créer des partenariats. »

Bwanika Charles, CEO de Farm Kiosk (Ouganda) : « Je voulais participer à un programme comme le SIBC parce que j’ai l’esprit ouvert et que je suis toujours prêt à acquérir de nouvelles compétences professionnelles qui auront un impact positif sur ma communauté à plusieurs égards. Surtout, après ma participation au SIBC, je savais que ma communauté compterait dans ses rangs un entrepreneur social technique plus compétent, qui, après avoir acquis les compétences et les connaissances du programme SIBC, devra transformer tout cela en une réalité interopérable ; de cette manière, je pense qu’à l’issue du programme SIBC, je posséderai les réseaux susceptibles de rassembler les ressources qui me permettront d’étendre mon innovation à une population plus large. En venant au SIBC, j’ai acquis l’expérience de travailler avec les communautés mal desservies et hors réseau de l’Ouganda, une expérience que chaque participant doit partager et qui m’aidera à obtenir le feedback et les meilleures pratiques des autres participants à partir de leur propre expérience et de leurs antécédents. Ce que j’attends de ma participation à EMERGING Valley, les 13 et 14 décembre prochains, est l’exploitation de connaissances techniques et pratiques mais aussi la création de partenariats avec des experts de secteurs spécifiques afin d’explorer les moyens de renforcer ma capacité à être plus agile et plus robuste, en particulier à l’ère post pandémique, si je veux que mon rêve de développer l’innovation devienne réalité, surtout en ces temps sans précédent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *