S’adressant à la diaspora congolaise à Berlin, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a promis de faire de son pays l’Allemagne de l’Afrique.
« Toute l’Allemagne officielle m’a reçu et je suis heureux de vous dire que l’intérêt et les attentes que l’Allemagne officiel a manifesté à mon égard, mais en réalité à l’égard de la République démocratique du Congo, m’ont tellement ému et je suis d’autant plus heureux que l’Allemagne n’est pas n’importe pays: c’est le monteur de l’Europe »,a déclaré le chef de l’Etat congolais.
« Si l’Allemagne a décide de franchir ce pas pour accompagner le Congo dans son développement par la coopération bilatérale, mais également par ses investisseurs qui se bousculent pour l’intérêt qu’ils ont à venir chez nous, cela veut dire que l’avenir de notre pays est à espérer meilleur et radieux », a poursuit le Président Tshisekedi dans une salle en liesse.
« Ma mission dans les cinq ans où je vais présider aux destinées de la République démocratique du Congo sera de ramener le Congo, notre pays, à la place qui est la sienne », a-t-il promis aux Congolais de ce pays. Et d’affirmer: « aujourd’hui, je peux vous dire que le Congo est en train de se débarrasser de tous ses vieux démons qui ont paralysé autrefois le pays ».
Revenant sur son séjour berlinois, il a déclaré que « dans ses entretiens avec l’Allemagne officielle, du président de la république jusqu’au milieu d’affaires, en passant par la chancelière Mme Merkel, tous mes interlocuteurs ont noté ce progrès qu’il y a au Congo, mais également ils se sont engagés à venir nous accompagner pour nous aider à mettre le Congo sur la bonne orbite, sur la voie du développement ».
De son côté, a confié qu’il leur a promis et s’est engagé en ces termes: « venez avec nous et je vous promet de faire du Congo l’Allemagne de l’Afrique ». Avant de lancer à ses concitoyens: « croyez moi, ce n’est pas une vaine promesse ».
Le retour du Congo va se faire dans beaucoup de domaines, a-t-il expliqué rappelons qu’il a déjà pris énormément d’engagements et que dans les jours et semaines qui viennent, la République démocratique du Congo recevra plusieurs opérateurs économiques allemands désireux d’investir dans ce pays et l’aider à se développer et accroître son économie.
Conscient de certaines réalités qui prévalent en RDC, il a averti: « tant que nous n’aurions pas l’amour de notre pays, surtout pour nos compatriotes, nous n’irons jamais de l’avant, nous découragerons tous les efforts des investisseurs qui veulent venir chez nous ».
Enfin, il a encouragé la diaspora « à multiplier des contactes, à acquérir davantage d’expériences et de connaissances dans ce que vous faites pour ramener cela dans votre pays » d’origine.
Adrien Thyg