AUTOMOBILE. Signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Industrie et les fabricants de véhicules en Algérie

Dans le cadre des efforts visant à renforcer et développer l’industrie nationale, le Ministre de l’Industrie a supervisé (mardi 18, Dnr) a signature d’un protocole d’accord entre le ministère, les fabricants de véhicules en Algérie et le Comité de suivi de l’activité de fabrication de pièces de rechange.

Cette initiative stratégique vise à instaurer une industrie nationale avancée de fabrication de véhicules, avec un taux d’intégration locale significatif, tout en réduisant la dépendance aux importations.

Dans son allocution, le Ministre a souligné que ce protocole d’accord s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à bâtir une industrie automobile réelle et durable, fondée sur le renforcement de la compétitivité, la promotion de l’investissement local et la consolidation des synergies entre les différents acteurs du secteur.

Cette convention vise à atteindre plusieurs objectifs stratégiques, notamment :

• Renforcer l’intégration locale en permettant aux fabricants de s’appuyer sur des produits nationaux et de réduire l’importation des composants.

• Assurer le respect des cahiers des charges, en particulier les exigences relatives à l’augmentation progressive du taux d’intégration locale.

• Soutenir l’industrie des pièces de rechange en créant un environnement favorable aux fabricants de composants pour intégrer la chaîne de production nationale et internationale.

• Encourager la coopération entre les fabricants de véhicules et les producteurs de pièces et accessoires, afin de garantir une production de haute qualité répondant aux normes techniques requises.

• Faciliter l’homologation des pièces de rechange et accessoires pour permettre aux fabricants d’obtenir les certifications techniques approuvées par les constructeurs automobiles.

Le Ministre a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts entre tous les acteurs du secteur et de créer un climat d’investissement attractif, basé sur un partenariat entre le secteur public et privé, tout en mettant en place un cadre réglementaire incitatif garantissant une croissance durable pour cette filière clé.

En conclusion, le Ministre de l’Industrie a réaffirmé l’engagement du ministère à soutenir toutes les initiatives visant à développer ce secteur, en collaboration avec les partenaires, afin de concrétiser une vision industrielle intégrée. Cette dynamique contribuera à la création de nouveaux emplois et à renforcer la position de l’Algérie sur le marché de la construction automobile, tant au niveau local qu’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *