Au Tchad, on réagit au départ prévu de l’armée française

Certains Tchadiens voient dans la décision annoncée par leur gouvernement, le signe d’une brouille profonde entre N’Djamena et Paris. Plusieurs désaccords seraient à l’origine de la décision annoncée par le gouvernement tchadien, selon des observateurs de la scène politique franco-tchadienne.

Tout d’abord, N’Djamena serait mécontente de la France et de l’Union Européenne en raison de leur manque de soutien financier aux processus électoraux dans le pays.

De son côté, Paris verrait mal le rapprochement du Tchad avec la Russie et les Emirats arabes unis. C’est ce qu’explique François Djekombé, le président du parti Union sacrée pour la République et par ailleurs, l’un des chargés de communication du président Mahamat Idriss Déby, lors de la dernière campagne présidentielle.

« L’Union européenne n’avait pas financé la présidentielle du 6 mai 2024 et je crois qu’il en sera de même pour les futures élections (législatives et locales). Donc il y a une sorte de méfiance du Tchad vis-à-vis de la France et de l’Union européenne. Et vu le rapprochement du Tchad avec la Russie, ou d’autres acteurs comme la Turquie, c’est quelque chose qui n’a pas plu aux autorités françaises…

Lire la suite sure DW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *